Comment habiller un mur extérieur pour le masquer ?

Le mur de votre jardin peut perdre sa beauté avec le temps. Son aspect peut bien incommoder votre regard. Si vous constatez que vos murs ont vieilli avec un aspect qui n’est plus en harmonie avec votre décoration extérieure, vous devez penser à l’habiller. Cela vous permettra de masquer les imperfections sans engager de gros travaux. Comment pouvez-vous procéder ? Lisez cet article pour réussir l’habillage de votre mur extérieur.

Utiliser les plantes grimpantes

L’une des solutions faciles à mettre en place pour habiller un mur extérieur et le cacher est l’utilisation des plantes grimpantes. Une telle végétation rendra plus beau votre jardin. Le choix peut être fait entre plusieurs plantes.

A lire en complément : Comment choisir son kit de filtration ?

Les plantes grimpantes sans support

Vous pouvez opter pour la vigne vierge ou encore le lierre. Ce sont des plantes qui n’auront pas besoin d’un support en dehors de votre mur. Le lierre a des feuilles persistantes et vous pourrez choisir la variété qui correspondra à l’aspect de votre jardin. Quant à la vigne vierge, elle a des feuilles flamboyantes, éclatantes et sa beauté vous laissera sans voix. En automne, elle présente de beaux coloris.

Les plantes grimpantes nécessitant un support

Il existe aussi des plantes que vous pourrez mettre en pot en face de votre mur extérieur et qui nécessiteront un support pour bien masquer votre mur extérieur. Si votre mur est souvent exposé au soleil, vous pouvez choisir les plantes grimpantes comme les jasmins. Si votre mur est souvent à l’ombre, le houblon est une plante que vous deviez privilégier. L’ipomée et le chèvrefeuille sont aussi des plantes que vous pourrez choisir pour cacher votre mur. Pour retenir ces plantes, vous pouvez utiliser les fils métalliques. Ces fils doivent être enroulés sur toute la surface de votre mur extérieur.

A lire en complément : Pourquoi installer une cheminée ?

Le bois, une solution à ne pas négliger

Si vous avez un mur disgracieux, vous pouvez aussi utiliser le bois pour le masquer. Le bois est une matière naturelle qui apportera beaucoup de charme à votre mur. Ici, vous pouvez choisir entre le mélèze, la Red Cedar ou encore le châtaignier. En ce qui concerne la pose, vous n’aurez qu’à placer des tasseaux dans le mur. Ensuite, vous pouvez disposer les lames du bois que vous aurez choisi à l’horizontale pour une impression de longueur. Si vous voulez donner une impression de hauteur à votre mur, disposez simplement vos lames à la verticale.

Le parement pour imiter l’existant

Le parement est également une bonne idée pour masquer votre mur extérieur. Ici, vous mettrez votre mur en valeur sans pour autant le faire disparaître entièrement. Il s’agit d’un revêtement décoratif qui peut imiter la brique, la pierre… Pour poser le parement, vous devez avoir un support propre, lisse et bien droit. Ainsi, le parement pourra bien s’y coller. Avec le parement, votre mur donnera l’impression d’un mur rénové. Il peut donner l’aspect d’une pierre reconstituée, une pierre naturelle, de galets…

Les mosaïques

Les mosaïques sont aussi une bonne option pour masquer votre mur extérieur. Cette solution fait partie des solutions les plus coûteuses et difficiles à mettre en exécution. Mais vous vous réjouirez du résultat, car les mosaïques vont donner plus de style à votre mur disgracieux. Si vous en avez les moyens, ne vous gênez donc pas à opter pour cette solution.

ARTICLES LIÉS