Comment investir en LMNP pour des revenus complémentaires pour sa retraite ?

Si une personne aspire à préparer sa retraite, il peut investir pour s’octroyer des revenus complémentaires dans la durée, sans pour autant négliger la sécurité et la stabilité des investissements. En conséquence, le domaine de l’immobilier est une solution idéale comme valeur refuge face aux différentes fluctuations et spéculations des marchés financiers. Faire des investissements dans l’immobilier grâce au régime LMNP offre aussi la possibilité de ne pas être exposé à la fiscalité des revenus fonciers qui peut parfois s’avérer assez lourds.

Comment faire un investissement immobilier locatif avec le dispositif LMNP pour générer des revenus complémentaires pour sa retraite ?

Faire un investissement immobilier locatif qui vous offre en échange le statut de loueur Non Professionnel (LMNP) est sans doute une manière très judicieuse d’avoir des revenus de retraites complémentaires nets d’impôts. Il s’agit donc d’une excellente stratégie d’investissement » pour préparer sa retraite.

A lire également : Quel statut pour acheter et revendre des biens immobiliers ?

Le dispositif LMNP

Si vous investissez dans l’achat d’un bien immobilier avec l’intention de le faire louer, il est possible d’obtenir le statut LMNP à la seule condition que ce bien immobilier soit loué meublé. En revanche, n’exercez pas ces activités de location professionnellement. En ce sens, les revenus engrangés ne doivent pas excéder 23 000 euros annuellement et ne doivent pas non plus représenter plus de 50 % des revenus globaux. N’oubliez pas que les revenus de vos pensions de retraite sont considérés comme des revenus.

Il existe d’autres dispositifs de ce genre comme le SCPI ou la loi Pinel qui proposent d’autres types d’avantages.

Lire également : Quelle est l'assurance prêt immobilier la moins chère ?

Les types de bien immobilier à investir sous le dispositif LMNP

Les biens immobiliers que vous pouvez choisir sont de toutes sortes :

  • Une résidence de services
  • Une résidence pour les personnes âgées telles que les EHPAD
  • Les immeubles en centre-ville 

Il est préférable au départ de choisir une résidence étudiante. En effet, cela est plus simple à financer et la gestion est prise en charge par le gérant de la résidence. Sinon, cela peut être une location meublée en centre-ville pour étudiant. Par la suite, vous pouvez évoluer vers un logement senior.

À quel âge commencer à investir en LMNP ?

On s’accorde à dire que l’âge idéal pour commencer à investir en LMNP se situe entre 35 ans à 45 ans. En ce sens, il s’agit de la période pour épargner différemment dans l’optique de préparer sa retraite. Cet investissement immobilier locatif trouve alors tout son sens avec une rentabilité intéressante à la clé.

Comment investir en LMNP pour des revenus complémentaires pour sa retraite ?

Quels sont les avantages du dispositif LMNP par rapport aux autres dispositifs existants ?

Le dispositif LMNP offre de multiples intérêts forts attractifs pour générer des compléments de revenus pour votre retraite.

Les avantages du dispositif LMNP

L’intérêt majeur des investissements immobiliers locatifs dans le cadre du statut LMNP repose sur une fiscalité assez faible, voire quasiment nulle. En effet, les différents revenus locatifs créés par les investissements immobiliers locatifs sont imposés selon les Bénéfices industriels et Commerciaux, c’est-à-dire le régime BIC. Ce type de régime d’imposition est extrêmement attractif puisque cela propose la possibilité de déduire un certain nombre de charges de vos revenus, en particulier les amortissements.

Les amortissements

En ce sens, l’amortissement est un procédé qui procure la possibilité de déduire les revenus locatifs du coût d’achat d’un bien immobilier de manière étalée durablement. Ainsi, si vous avez un investissement locatif, la législation du statut LMNP permet d’amortir le coût d’acquisition de votre bien immobilier comme pour le mobilier installé dans votre location meublée. Il ne vous reste donc plus qu’à déduire cette somme de vos revenus locatifs.

Dispositif LMNP VS dispositif loi Pinel

Si vous avez envie de générer des revenus complémentaires pour votre retraite, il est préférable de choisir l’investissement dans le dispositif LMNP que celui de la loi Pinel. En effet, la rentabilité pour un investissement Pinel ne dépasse que très rarement 3 % en raison du prix d’achat et du loyer plafonné. En conséquence, avec des loyers meublés qui ont des prix de location environ 30 % plus élevés, le rendement du dispositif LMNP peut être de 5 % facilement. 

Le dispositif LMNP permet donc de se créer un patrimoine lorsque la retraite approche et que vous voulez vivre votre vie paisiblement en ayant fait les bons choix en tant qu’investisseur immobilier.

ARTICLES LIÉS