Comment les entreprises de logistique trouvent-elles leurs clients ?

Les entreprises de transport et de logistique sont confrontées à de nombreux défis surtout celles qui sont nouvelles sur le marché. Et l’un des premiers défis pour les entreprises logistiques et de transport qui viennent de se lancer c’est de trouver de nouveaux clients.

En effet, plusieurs entreprises ont du mal à se lancer et cela peut être causé par différents problèmes, notamment : un mauvais alignement entre le marketing et la stratégie des ventes, une offre de valeur mal définie, un manque de ressources humaines, etc.

Lire également : Pourquoi et comment utiliser un tableau de conversion?

Dans cet article, découvrez comment faciliter la recherche de nouveaux clients et la conversion de prospects dans le métier de la logistique et du transport.

1. inbound marketing

Les prospects et les clients ne surgissent pas d’eux-mêmes. Il faut savoir que le marketing est le meilleur moyen d’attirer et de créer du trafic vers votre entonnoir de conversion et de vente logistique. Un flux régulier de leads entrants vers votre site internet et réseaux sociaux vous facilitera la tâche de recherche et de conversion de prospect. Grâce à une stratégie d’Inbound Marketing bien structurée, toute entreprise logistique peut vite voir ses chiffres monter et ses clients devenir de plus en plus nombreux.

Lire également : Qui peut acheter un vignoble ?

Le concept d’inbound marketing consiste principalement à attirer les clients potentiels vers vous par l’intermédiaire d’Internet en produisant et en partageant des contenus en ligne qui susciteront leur intérêt.

2. Mise en place d’une plateforme d’automatisation des ventes

La suite logique d’une stratégie d’inbound marketing est la mise en place d’un outil ou d’une plateforme d’automatisation de ventes et d’échanges avec vos prospects.

En effet, l’automatisation des ventes permet d’enrichir la base de données des leads logistiques de votre CRM avec des fonctionnalités qui :

  • augmentent la capacité de votre force de vente,
  • font gagner du temps et de l’énergie
  • aident à optimiser vos ressources
  • et permettent un suivi ou une prise de contact plus personnalisée avec les prospects.

Il faut savoir que l’automatisation du marketing et des ventes stimule les performances commerciales à travers une variété de mesures, notamment : des taux de conversion des prospects plus élevés, une augmentation de la valeur moyenne des transactions (panier moyen), une augmentation de l’atteinte des objectifs fixés dans vos stratégies de vente, une amélioration de la précision des prévisions et surtout l’établissement d’une meilleure notoriété et d’une image de marque plus forte.

3. Diversification de niche

L’un des conseils les plus donnés en marketing stratégique est d’avoir une seule et unique niche. En effet, se procurer l’image d’une entreprise généraliste est une décision qui exige beaucoup d’expérience, de ressources humaines et financières et surtout d’expertise dans ces différents domaines ou niches. En outre, les clients ont tendance à préférer les entreprises spécialisées et éviter les généralistes. Cela veut dire que cette spécialisation vous donne d’office une image d’expert et rassure les clients.

Cependant, vous pouvez diversifier votre niche ainsi que votre activité en choisissant une activité voisine ou similaire afin de ne pas impacter votre notoriété ou votre image de spécialiste.

Dans ce cas, on parle de diversification verticale. Sans oublier que la diversification conglomérale reste possible mais n’est recommandée qu’en cas de fortes ressources et d’investissements nécessaires.

4. Recommandations et bouche à oreille

L’illustration de ces deux techniques est très simple : le réseautage. Se créer un réseau de clients fidèles et satisfaits et ils vous épargneront beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement financier. Parce qu’ils seront tellement satisfaits de vos services et accompagnement qu’ils les recommanderaient tout naturellement à leurs réseaux et à leur entourage.

5. Offre de services plus complète

Une entreprise de logistique qui gère l’ensemble du processus facilite la vie du client. En fait, l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises signent un contrat avec un service de logistique est d’éviter d’avoir à mettre en place toutes ces étapes par elles-mêmes.

Donc, toute entreprise qui est en mesure d’offrir une gestion complète de services sera plus

attirante et plus intéressante du point de vue de leurs clients. En combinant une offre de service complète avec une spécialisation et des expertises démontrées dans votre segment de marché, les clients seront plus intéressés pour collaborer avec vous grâce à votre proposition de valeur.

ARTICLES LIÉS