Est-ce que le sirop d’érable est bon pour la santé ?

Le sirop d’érable est un excellent produit pour la santé. Il dispose de plusieurs propriétés très bénéfiques pour l’organisme. Mais, à l’image de la plupart des produits naturels, il ne faut pas en abuser. On vous donne plus de détails dans cet article.

Le sirop d’érable : un produit bio

C’est l’un des meilleurs atouts du sirop d’érable. Il s’agit d’un produit 100 % bio. Pour l’obtenir, les producteurs utilisent uniquement de la sève d’érable. Le produit final ne contient donc pas d’éléments de conservations artificielles ou encore d’édulcorants. Le processus d’extraction reste également l’un des plus naturels. Les consommateurs finaux tiennent donc dans leurs mains un produit transformé naturellement, et 100 % naturel.

A découvrir également : Centres pour demandeurs d’asile : comment ça marche ?

Il faut noter qu’une transformation ou une méthode de productions très industrielles dégrade la valeur nutritionnelle des produits. Ce genre de technique accroit les risques des aliments pour la santé. Le sirop d’érable, tout comme le sucre contient du glucose et du fructose.

Le produit étant obtenu très naturellement, ces deux composés ont moins d’effets négatifs sur l’organisme. Ils y sont présents en faible quantité et se digèrent beaucoup plus facilement. L’indice glycémique du sirop d’érable est donc ainsi plus faible que celui des sucres raffinés.

A lire aussi : Comment entretenir une cigarette électronique ?

Ce produit permet de maintenir un excellent taux d’insuline dans l’organisme. La consommation du sirop d’érable à la place du sucre pourrait améliorer la digestion, résoudre les problèmes de gaz, de ballonnements, de syndrome du côlon irritable, etc.

Il est recommandé d’opter pour du sirop d’érable issu des cultures biologiques. Ceci encouragera les producteurs à faire une agriculture saine et sans produits chimiques. L’écosystème ne s’en portera que beaucoup mieux car les effets des engrais sur l’environnement seront drastiquement réduits.

Un produit riche en antioxydants

Le sirop d’érable est réputé être très riche en antioxydants. Ce produit contient à lui seul 24 composés ayant cette propriété. On estime que ces éléments permettent de lutter contre les conséquences des radicaux libres sur la santé. Les consommateurs verront donc leurs systèmes immunitaires renforcés et vieilliront beaucoup moins vite.

Notez également que le sirop d’érable est excellent pour traiter certains problèmes de la peau. Vous pourriez par exemple en utiliser dans vos masques pour le visage. Il vous permettra d’avoir un teint uniforme et surtout très lisse. On peut également en mettre dans les pancakes.

Une solution pour les véganes

Le sirop d’érable constitue un bon produit pour les véganes. C’est une alternative naturelle et purement végétale pour ces personnes, contrairement à certains produits comme le miel. Sa production depuis les arbres jusqu’à l’embouteillage n’implique pas réellement les animaux ou leurs utilisations.

Une alternative pour se passer du sucre

Les amoureux des produits sucrés qui désirent ne plus utiliser le sucre traditionnel peuvent recourir au sirop d’érable, afin de rendre leurs repas toujours agréables. Il permet de suivre un excellent régime sans sucre, tout en satisfaisant de façon modérée leurs envies. En combinant de la cannelle, des noix de muscade, des flocons d’avoine et du sirop d’érable, vous obtenez de délicieux snacks. La consommation de ces aliments vous aidera à éviter facilement les produits de pâtisseries.

Si vous suivez un régime composé de pancake protéiné, le sirop d’érable sera utile pour vous adapter sans trop de difficulté. Ceux qui adorent les desserts sucrés peuvent entièrement remplacer le sucre par le sirop d’érable. Par exemple, on peut mélanger du yaourt grec, des bais et du sirop d’érable pour obtenir un appétissant pudding.

Le sirop d’érable reste du sucre

Quoi qu’on dise, le sirop d’érable contient du sucre. C’est d’ailleurs ce qui lui confère son goût sucré. On estime qu’une consommation de 15 g de sirop dans une journée équivaut à votre consommation habituelle de 50 % de sucre raffiné par jour. Vous devez donc contrôler la quantité de sirop d’érable que vous ingérez quotidiennement.

Ne vous inquiétez pas ! Le sirop d’érable à une très bonne saveur. Vous n’en utiliserez pas assez avant d’avoir le goût que vous recherchez. Si vous prenez une cuillère à café de ce produit par jour, vous n’ingérez que 16 % de votre consommation habituelle du sucre. En prenant un peu plus de cette quantité avant les entrainements, vous aurez beaucoup plus d’énergies. Un mélange de beurre de noix, d’avoine et de sirop d’érable serait excellent.

ARTICLES LIÉS