Installer son système de filtration de piscine : Les choses à savoir

La filtration de l’eau de la piscine ne doit pas être prise à la légère. L’eau du bassin est constamment exposée aux conditions extérieures. Cela inclut également l’influence des rayons du soleil et des saletés qui s’y posent. Tout cela donnant vie à des micro-organismes et des bactéries pouvant rendre l’eau insalubre. Mais surtout néfastes pour les baigneurs. Pour cela, l’installation d’un système de filtration est primordiale. Mais que faut-il savoir et comprendre avant d’investir dans ce système ? Voici les points essentiels.

Quel rôle et quels sont les différents composants ?

Le système de filtration d’une piscine est l’un des éléments les plus importants du processus de purification d’eau de piscine. Auparavant, les piscines n’étaient pas équipées de ce système. Elles étaient juste remplies d’eau du réseau ou d’un puits. Puis, au bout de quelques jours, il fallait les vider. Surtout quand l’eau devenait verte et avait perdu le minimum de salubrité. Maintenant, avec des exigences de confort plus importantes, il est très important de prendre en compte certains aspects. Notamment des aspects tels que la facilité d’entretien, les économies et la transparence de l’eau. Pour garantir un bon résultat, il est nécessaire d’installer un système de filtration dans la piscine. Ce matériel de piscine doit au moins comprendre certains éléments essentiels. Par exemple, il y a la pompe pour déplacer l’eau de la piscine vers le filtre. Et aussi pour la renvoyer une fois filtrée. Il y a aussi le filtre, pour retenir toutes les particules en suspension dans l’eau. On a également le puisard, et les skimmers, par lesquels la pompe absorbe l’eau. Enfin, il y a également les buses de refoulement, par lesquelles l’eau retourne au bassin.

A découvrir également : Comment choisir son nettoyeur vapeur professionnel ?

Quel type de système de filtration choisir ?

Il existe différents types de système de purification. Il est donc important de choisir le modèle approprié pour sa piscine. Les conseils et l’assistance d’un professionnel seraient bénéfiques dans cette étape. Notamment pour y apporter toute l’expertise nécessaire afin d’adapter ce système aux caractéristiques du bassin.

Système de filtration pour grande piscine enterrée

Selon le budget, le type de filtre idéal dont on a besoin peut varier :

A lire également : Comment bien décorer sa chambre ?

– Le système haut de gamme : Ce sont des filtres conçus avec des plastiques de haute qualité qui en font un produit d’une très grande durabilité. On les reconnaît facilement à leurs matériaux de fabrication et à leur prix plus élevé. Les plus haut de gamme sont généralement injectés et fabriqués à partir de plastiques techniques avec des certifications de fabricants. Ces dispositifs offrent de très bonnes performances et un rapport qualité/prix optimal.

– Le système moyen et bas de gamme : Ce modèle est généralement fabriqué à partir de matériaux en plastique ou en polyester. Il est façonné avec un moule à pression. Il est moins résistant que son homologue haut de gamme. Cela implique donc qu’il faut lui accorder un local parfaitement isolé pour éviter tout risque de dommage. Malgré cela, il est une bonne option pour obtenir de bonnes performances à un prix abordable.

Système de filtration pour petites piscines, démontables ou gonflables

Dans cette catégorie, il existe 3 options à considérer :

– Le filtre à cartouche : Il se caractérise par la présence d’une cartouche filtrante à l’intérieur qui retient les saletés. Cette cartouche peut être lavée et se remplace facilement. Cependant, sa capacité de filtration est largement inférieure par rapport aux modèles précédents qui utilisent des filtres à sables.

– Le filtre à sable : C’est un dispositif similaire que celui qu’utilisent les grands systèmes de filtration. Il est certainement le plus recommandé pour sa qualité de filtration. Il s’agit là du même type de filtres que celui qu’on retrouve auprès d’une piscine normale. Mais seulement avec une capacité de filtration inférieure.

– Le filtre monobloc : Il peut être équipé d’un filtre à sable ou en cartouche. Et peut également intégrer la pompe. Cela signifie qu’il suffit de raccorder l’entrée et la sortie d’eau à la piscine pour que l’équipement soit opérationnel. C’est un dispositif facile à installer et bon marché. Ce qui en fait la solution idéale pour filtrer l’eau de la piscine à moindre coût.

ARTICLES LIÉS