Les animaux avec une courte espérance de vie

L’espérance de vie est la vie entière d’une espèce allant de sa naissance à sa mort. Si certains animaux peuvent vivre jusqu’à plus d’un siècle comme la tortue géante avec une espérance de vie de 120 ans, d’autres ont une espérance de vie très courte. Quand on dit « courte », on parle ici de quelques semaines et pour certains, c’est encore moins. Oui, c’est incroyable, mais en un si court laps de temps, l’animal naît, devient adulte, se reproduit et meurt. Découvrons ces bêtes qui ont une courte espérance de vie.

L’éphémère

Ce petit insecte de la famille des Ptérygota porte bien son nom, car elle a une espérance de vie vraiment courte : 24 heures, pas plus. L’éphémère reste dans son cocon lors de la période de développement et là, il prend près d’un an. Cependant, une fois adulte, il en sort et lorsqu’elle part à la découverte du monde, c’est vraiment dommage, car elle ne vit qu’un jour.

A lire aussi : Pourquoi ne pas trader le Forex ?

La gastrotricha

On parle ici d’un petit ver faisant 4 mm de long. On retrouve les gastrotriches dans l’intervalle des grains de sable sur les plages, les cours d’eau et les nappes phréatiques. Ces vers entrent également dans notre classement, car son espérance de vie est estimée entre trois et 21 jours. Dans la plupart des cas, ils ne dépassent pas les quatre jours.

A lire en complément : Quelle est la vitesse d’une draisienne ?

La mouche

Ça peut vous étonner que la mouche se trouve dans cette liste des animaux avec une courte espérance de vie. Oui, ne vous embêtez pas à pourchasser cette mouche qui est entrée chez vous. Elle ne vit pas plus d’une vingtaine de jours. En effet, l’espérance de vie de cet insecte dans la nature est estimée entre 15 et 20 jours. Pendant ces deux semaines ou un peu plus, la femelle mouche peut tout de même pondre jusqu’à 1000 œufs.

L’abeille ouvrière

Dans la famille des abeilles, on a la reine qui peut vivre jusqu’à cinq ans. Seulement, toutes les abeilles ne sont pas chanceuses. Les abeilles ouvrières, elles, ont une espérance de vie plus courte. On fait référence ici à une durée de vie entre quatre et six semaines. Si quatre à six semaines vous paraissent courtes, les mâles sont encore moins chanceux. Ils meurent après l’accouplement ou à la fin de l’été s’ils ne se sont pas accouplés.

La fourmi ouvrière

Vous vous en doutez bien : la fourmi, elle aussi, avec la dure vie qu’elle mène, ne vit pas longtemps. Chez la famille « fourmi », on a également une reine, qui peut vivre jusqu’à une trentaine d’années. Du côté de la classe ouvrière, la vie est plus courte. La fourmi ouvrière ne tient pas plus d’un mois et cette vie est encore raccourcie si elle a la malchance de croiser un être humain sans cœur.

Certaines espèces peuvent avoir une durée de vie encore plus courte, mais on ne les a pas présentées dans cet article. Le monde animal reste toujours fascinant et pour votre culture générale, ne vous limitez pas au monde animal. Rendez-vous sur Unpointculture.com : Site d’actualité français.

ARTICLES LIÉS