Passer à l’éthanol : une solution économique et écologique

Face au prix du pétrole qui ne cesse d’augmenter, on se doit de trouver une solution viable, du moins jusqu’à ce que l’électrique soit accessible à tous. L’éthanol semble être la solution tout indiquée à cette flambée qui n’est pas près de s’arrêter. Mais qu’est-ce que l’éthanol ? En quoi est-ce intéressant ? Et comment passer à cette énergie qui semble prometteuse ? C’est le sujet de notre article !

Tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’éthanol

A lire en complément : Est-ce qu'une lentille peut se déplacer derrière l'œil ?

Passer à l’éthanol n’est pas du tout difficile. Grâce à un petit boitier éthanol, il est possible de transformer n’importe quelle voiture fonctionnant à l’essence à ce nouveau carburant prometteur. Mais quelle est cette nouvelle énergie et comment est-elle faite ?

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol ou bioéthanol est en effet un carburant d’origine biologique qu’on appelle communément du biocarburant. Il est issu de la transformation de matière organique d’origine végétale qu’on connait également sous l’appellation biomasse.

A lire également : Pourquoi choisir des fleurs artificielles ?

Notez que le bioéthanol n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique qui n’est nul autre que de la boisson alcoolisée. Et ce carburant d’origine végétale est relativement accessible par rapport au pétrole. Il est important de préciser que de plus en plus de stations-service proposent de l’éthanol.

L’éthanol : une solution économique

En effet, l’éthanol est particulièrement accessible comparé à de l’essence. Et face au prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, l’éthanol semble être l’alternative économique tout indiquée. Si vous avez de vous faire pigeonner par les stations-service, c’est la solution à votre problème.

À noter également que, comme nous allons vous l’expliquer ci-après, passer au bioéthanol ne coute presque rien. Ce n’est pas comme le passage à l’électrique où il faudra préparer un budget important pour pouvoir s’offrir une nouvelle voiture de dernière génération.

L’éthanol : une solution écologique

L’éthanol est également une solution écologique. Pourquoi ? Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le bioéthanol est issu du traitement de la biomasse qui est une plante végétale. Et contrairement à l’extraction et la transformation du pétrole, le procédé ne pollue pas, ou en tout cas de façon raisonnable.

Il est également important de noter que le gaz issu de l’oxydation du bioéthanol n’est pas aussi polluant que celui du pétrole, toutes catégories confondues. Certes, il n’est pas neutre en carbone, mais l’éthanol est donc plus écologique que le pétrole, et ce, que ce soit à l’extraction ou à l’utilisation.

Comment passer à l’éthanol ?

Passons maintenant à la question qui vous intéresse sans doute le plus : comment passer à l’éthanol ? Et à cette question, nous tenons à préciser que seuls les véhicules fonctionnant à l’essence sont couverts par l’astuce qui va suivre. Pour le diésel, il existe également des solutions plus écologiques, mais ce n’est pas l’éthanol.

Si vous avez une voiture à essence que vous souhaitez faire tourner grâce à cette alternative écologique en tout cas, tout ce qu’il vous faut c’est le fameux boîtier éthanol. En général, vous n’aurez pratiquement rien à faire puisque c’est le fournisseur du boîtier qui s’occupera de l’installation.

ARTICLES LIÉS