Quel type d’alarme pour une maison ?

système d'alarme

La protection des maisons constitue la priorité de plusieurs personnes. Quand bien même votre maison est bien assurée, elle n’est pas forcément à l’abri des cambriolages. L’idéal serait alors de bien la sécuriser en installant un système d’alarme. Il en existe deux sortes : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Le choix doit être fait en fonction de vos besoins et de votre logement. Avec quel système d’alarme protéger votre maison ?

L’alarme filaire pour maison

L’alarme filaire est aussi appelée alarme autonome. Ce système ne fonctionne pas avec la connexion internet ou les ondes téléphoniques. Il n’utilise pas de piles et est entièrement basé sur un réseau de fils intégrés dans vos installations.

A découvrir également : Comment améliorer sa décoration d'intérieur ?

Comme tout type d’alarme, son centre de commande est équipé de capteurs et détecteurs de mouvements, de fumée, de chaleurs. C’est ce qui lui permet de vous alerter en cas d’intrusions ou de tout autre problème. Cependant, ce signal n’est pas relayé puisque l’alarme filaire n’est connectée à aucun réseau téléphonique ou internet.

Néanmoins, elle reste très efficace, car ses ondes ne sont presque jamais brouillées et elle est très compliquée à pirater. Ainsi, même en cas de coupure, votre alarme continuera à bien fonctionner. Pour en ajouter à sa performance, elle est équipée d’une intelligence artificielle qui analyse le niveau de danger avant de vous alerter.

Lire également : Quel est le prix de la pose d’une fenêtre ?

Ce système d’alarme est mieux quand il est installé durant la construction de votre maison. Ainsi les fils sont intégrés dans les murs et donc invisibles. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de le faire installer en effectuant certains aménagements.

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil est un système de sécurité pour maison bien connu. Ce dispositif fonctionne souvent avec piles et est connecté à tout réseau de communication permettant de relayer l’alerte émise. Ainsi, avec ce type d’alarme, vous serez informé même à distance d’une tentative d’intrusion chez vous.

L’information est envoyée grâce à un émetteur téléphonique installé dans le système. Le signal vous est transmis, mais est également envoyé à une centrale de surveillance afin que les autorités soient informées au besoin. Ce système est doté de capteurs qui lui permettent de déceler rapidement les infractions.

Par contre, fonctionnant sur la base des connexions internet ou téléphoniques, ses ondes peuvent être brouillées très facilement. Aussi, en absence de connexion ou d’électricité, votre système ne pourra plus répondre convenablement. Il deviendra momentanément défaillant et votre maison ne sera plus protégée.

L’installation d’une alarme selon votre logement et vos besoins

L’installation d’une alarme ne se fait pas juste sur un coup de tête. Protéger sa maison prend en compte plusieurs critères. L’alarme à mettre est en effet fonction du type d’habitation et du niveau de sécurité recherchée.

Le choix de l’alarme se fait selon que vous soyez dans une maison personnelle ou un appartement avec copropriété. Dans une maison personnelle, vous pouvez installer un système avec sirène intérieure et extérieure. Pour un appartement, vous devrez vous contenter d’un système avec uniquement une alarme intérieure.

Vos choix porteront aussi sur les spécificités, les performances et qualités de chaque type d’alarme. En fonction de l’alarme voulue, choisissez parmi différents modèles sachant que certains sont plus performants que d’autres. Vous pouvez donc décider d’installer chez vous un système entièrement adapté à vos besoins en faisant des ajouts d’équipements de détection.

ARTICLES LIÉS