SOS SAHEL : pourquoi faire un don pour l’Afrique ?

Le continent Africain compte encore de nombreux pays sous-développés où l’insécurité alimentaire ainsi que les instabilités en tout genre sévissent des populations entières. Faire un don pour l’Afrique, c’est choisir d’aider les populations de ces pays, comme ceux du Sahel, qui font face aux ravages du changement climatique.

Les raisons de faire un don pour l’Afrique

La situation socio-économique reste préoccupante dans de nombreuses parties de l’Afrique. De nombreuses populations locales luttent depuis des décennies contre la pauvreté et les inégalités. La famine, les déstabilisations politiques, les guerres meurtrières, la corruption, les changements climatiques…sont autant de fléaux décimant des populations entières.

A lire aussi : Comment ajouter un compte sur la banque postale en ligne ?

De nombreuses associations et ONG font tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter leurs aides. Faire un don pour l’Afrique est une manière d’aider ces différentes associations à accomplir leur mission. Il s’agit en quelque sorte d’un moyen pour le donateur de prendre part à rendre le rêve d’une vie meilleure possible pour ces populations défavorisées dont certaines sont presque sans espoir.

Faire un don, que ce soit pour les populations d’Afrique ou pour d’autres êtres humains vivant dans des situations ignobles, reste un geste honorable du cœur. Néanmoins, il n’y a aucune honte à considérer dans ces dons, les avantages fiscaux auxquels ils donnent droit aux donateurs. Ces avantages fiscaux diffèrent selon la forme de don effectué.

A lire aussi : Avis Libertex : est-ce une plateforme de trading fiable ?

Les 3 formes d’aide pour l’Afrique

Faire un don à une association comme SOS SAHEL c’est témoigner son soutien vis-à-vis de populations entières qui sont dans le besoin. Pour rappel, SOS Sahel est une ONG de développement durable œuvrant dans les zones rurales de la bande sahélienne. Cette organisation œuvre pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales d’Afrique sub-saharienne. Pour aider l’association dans sa mission, vous pouvez effectuer l’une des trois formes de dons suivantes.

Faire un don d’argent

La bande de Sahel s’étale de l’océan Atlantique à la mer rouge. Elle englobe des pays comme la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan. Si aider les populations de l’un de ces pays du Sahel vous tient à cœur, vous pouvez faire un don d’argent. Un tel don vous donne droit à une réduction d’impôt de l’ordre de 66%. Notez que le don concerné par la réduction d’impôts est à hauteur de 20% de votre revenu imposable.

Faire un don en nature

Faire un don pour l’Afrique à travers l’ONG SOS Sahel peut également se faire par le biais d’un don en nature. Il s’agit d’une forme de don qui peut être particulièrement utile en cas d’urgences et de crises humanitaires.

Faire don de son temps

La troisième forme de don que vous pouvez effectuer pour l’Afrique est le don de votre temps. Vous pouvez consacrer une partie de votre temps à devenir bénévole auprès d’une association communautaire comme SOS Sahel. C’est une façon pour vous de prendre part à des projets de développement durable concrets pour aider ces populations à sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire.

ARTICLES LIÉS