3 astuces pour bien choisir sa machine à laver

Vous conviendrez certainement avec la plupart des mères au foyer que certaines tâches domestiques peuvent se révéler être aliénantes et chronophages. Au titre de ces tâches, il y en a une qui figure en pole position : la lessive. Elle est en effet une tâche fastidieuse lorsqu’elle doit se faire manuellement.

Cela dit, l’équation n’est plus la même lorsqu’il est fait usage d’une machine à laver pour s’alléger la tâche. Mais là encore, faut-il que votre choix se porte sur la machine à laver idéale. L’univers des machines à laver n’est pas simple à cerner. C’est pour cette raison qu’il vous est proposé à travers le présent article de partir à la découverte de quelques astuces pour bien choisir votre machine à laver.

A découvrir également : Guide d’achat d’un poêle à bois ou à granulés

Tenir compte de la capacité de votre lave-linge

Lorsqu’il est question de lave-linge, sachez qu’il en existe une multitude. Une machine à laver peut en effet se présenter sous une configuration avec chargement par le haut (machine à laver top) ou avec chargement frontal. Que ce soit l’une ou l’autre, leurs capacités de lavage sont variées et peuvent servir tout type de personne.

Plutôt prisée par la grande majorité des Français, la machine à laver top se différencie des autres par sa faible largeur allant de 40 à 46 cm. De ce fait, elle peut facilement s’intégrer aux espaces restreints. Elle offre une capacité de lavage en une fois se situant entre 5 et 8 kg au maximum. Ce type de lave-linge est plus adapté aux familles peu nombreuses et surtout aux couples.

A découvrir également : Assurance habitation : arbre qui tombe ? Comment ça marche?

La machine à laver hublot est également facile d’intégration dans votre décor familial. Elle peut être installée sous le plan de travail d’une cuisine ou d’une salle de bain. Dotée d’une capacité de lavage en une seule fois se situant entre 8 et 12 kg, il est possible de tomber sur certains modèles dont la configuration est de type lave-linge séchant.

Ces modèles sont donc intégrés d’un sèche-linge. Il vous reviendra de voir ce qui vous correspond tout en tenant compte de la capacité de lavage.

Prendre en considération le type de programmation

Généralement, les machines à laver proposent des fonctionnalités qui permettent aux usagers d’adapter le cycle de lavage au type de linges à laver. Il ne serait en effet pas convenable qu’un tee-shirt en coton par exemple subisse le même type de lavage rugueux à l’instar d’un jeans en velours. À chaque vêtement correspond un type de programmation.

Il faut donc que la machine à laver sur laquelle se portera votre choix tienne compte de ce facteur. Vous pourriez ainsi la régler sur un cycle rapide pour vos linges peu sales ou sur une programmation délicate pour vos vêtements en coton ou en laine. D’autres programmations sont également à découvrir avec ces machines.

Ne pas perdre de vue la consommation en énergie

Votre machine à laver lorsqu’elle est mal choisie peut se transformer en un poids pour vous. Sa consommation en électricité sera élevée et pour pallier cela, il vous est recommandé de vous référer à son étiquette énergie. Elle vous renseignera sur le degré de consommation de votre machine.

Vous y trouverez en effet le nom et la marque du fournisseur, la classe d’efficacité énergétique, la consommation énergétique annuelle en kWh et bien d’autres informations techniques se rapportant à votre lave-linge.

ARTICLES LIÉS