Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

Lorsque vous achetez un scooter, vous êtes légalement tenu de l’assurer. Cependant, le prix de cette assurance n’est pas fixe et peut varier en fonction de nombreux critères. Quels sont ces critères ? Combien faut-il prévoir pour une assurance scooter ? Explications !

Quels sont les critères qui font varier le prix d’une assurance scooter ?

Lorsque vous choisissez un assureur, le coût de l’assurance est un facteur important à prendre en compte pour bénéficier d’une bonne offre. Pourtant, ce coût est déterminé par un certain nombre de facteurs qui se divisent en sept grandes parties, à savoir :

A lire en complément : Comment trouver facilement votre salle de réunion ?

  • votre profil de conducteur,
  • la manière dont vous utilisez votre scooter,
  • vos antécédents de conduite,
  • votre situation géographique,
  • les caractéristiques de votre scooter,
  • les garanties supplémentaires que vous avez choisies.

À cette liste s’ajoutera bien évidemment la réputation de votre assureur.

L’année d’obtention de votre permis

Pour les critères relatifs au conducteur, l’assureur prendra compte de l’année d’obtention de votre permis et de votre âge. Et la raison à cela est qu’un jeune qui vient d’obtenir son permis de conduire sera généralement plus vulnérable qu’un conducteur expérimenté.

Lire également : Votre bilan de compétence à Aix-en-Provence

L’usage que vous ferez de votre scooter

L’utilisation que vous faites de votre scooter : le prix de votre assurance scooter variera selon que vous vous déplacez seul (ou pas). Dans ce cas précis, il serait judicieux d’informer votre compagnie d’assurance si votre scooter est conduit par une deuxième personne afin d’éviter tout problème à l’avenir.

Les antécédents de conduite

Vos antécédents de conduites sont aussi très importants. Avant la signature de tout contrat, les détails de vos antécédents doivent être notés et remis à la compagnie d’assurance. À cet effet, sachez que le coût de votre assurance sera plus élevé si vous avez subi de nombreux sinistres dans le passé.

La situation géographique

Votre situation géographique : le lieu où vous habitez peut également influer sur le coût de votre assurance. Par exemple, une personne qui vit près d’une zone volcanique aura une prime d’assurance plus élevée qu’une personne qui vit dans une zone urbaine comme Paris.

Les caractéristiques techniques de votre scooter

Les caractéristiques de votre scooter : À ce niveau, l’assureur tiendra compte de la marque de votre scooter, de son modèle et de sa valeur. Plus la valeur de votre scooter sera élevée, plus le coût de l’assurance sera important.

La prise en compte des garanties complémentaires

Les garanties complémentaires que vous choisirez influeront aussi sur le coût de votre d’assurance. Il s’agit de : l’assistance incendie, vandalisme, panne, vol, dommages, etc.

La notoriété de votre assureur

Gardez à l’esprit que la tarification de votre police d’assurance dépendra de la réputation de la compagnie d’assurance que vous aurez choisie. Les prix peuvent aussi varier en fonction de la réputation des services qu’elle propose.

Quel prix devez-vous prévoir une fois tous ces critères pris en compte ?

Compte tenu de tous les critères ci-dessus, vous comprenez aisément qu’il n’est pas facile de donner une fourchette de prix exacte. Néanmoins, voici quelques fourchettes de prix qui pourraient vous aider.

À titre d’exemple, un contrat d’assurance qui couvre un scooter 50cc sur les garanties de vol, les catastrophes naturelles et les incendies peut coûter entre 386,80 euros et 1000 euros.

En revanche, pour une assurance tous risques pour un scooter 125cc, le coût pourrait se situer entre 317 et 600 euros. Ce type d’assurance couvre généralement les cas d’incendie, la responsabilité civile, le vol, les catastrophes naturelles et les dommages par collision.

ARTICLES LIÉS