Comment choisir son kit de filtration ?

Un kit de filtration fait partie des indispensables pour un bassin de bonne facture. Il vaut mieux savoir le choisir. L’on vous conseille de passer rigoureusement les étapes suivantes.

Ergonomie

Un kit de filtration comprend la pompe de filtration, le filtre et le traitement par UV. Parfois, certaines marques rajoutent des accessoires. Il est recommandé de se tourner vers ce genre de kits. Ils sont plus faciles à installer. Plus il y a d’accessoires, mieux c’est. Cela témoigne de la précision du filtrage au moment opportun. En dehors de cela, il faut veiller à ce que le kit de filtration soit facile à employer. Avec une pression sur le bouton de la pompe, il faut que l’opération se fasse spontanément. JCB Aquatique et Paysage pourrait aider. On pourra alors enclencher le processus et s’occuper de tailler les fleurs dans le jardin.

A lire aussi : Comment choisir son nettoyeur vapeur professionnel ?

Faune aquatique disponible

Le kit de filtration à choisir dépend majoritairement du type d’animaux que l’on a mis dans son bassin. Par exemple, tous les poissons ne sont pas de véritables pollueurs. Si les vôtres sont de la race des turbulents et pollueurs, il convient de prendre une pompe qui admet un usage intensif. Ainsi, l’on l’emploiera tout le temps. Il ne sera plus question de remettre l’opération au lendemain. Vu que l’outil est à portée de main et facile à employer, épurer l’eau de son bassin devient un travail de peu d’efforts.

Taille du bassin

Un bassin de grande taille obligera le propriétaire à prendre un kit de filtration d’une grande capacité. Cela permettra de démarrer et d’achever l’opération de filtrage en quelques heures. Un outil d’entrée de gamme est adapté aux petits espaces et aux petits bassins. Pour les bassins de grande taille, seul un kit de filtration à grande performance compte.

A lire également : À qui confier vos travaux d’étanchéité toiture ?

Il faut noter que les bassins avec des formes uniques impliquent un agrandissement du volume à la base. C’est ainsi que l’on pourrait se retrouver avec un petit bassin à forme unique qui a un volume aussi large qu’un bassin moyen. Pour avoir le volume exact, il suffit de regarder le compteur du robinet la prochaine fois que l’on voudra y mettre de l’eau.

Type de mouvement d’eau

Si l’eau doit sortir sous forme de jet, le kit de filtration doit être différent du kit de filtration d’un bassin avec de l’eau qui sort en cascade. Dans l’un comme dans l’autre des cas, il vaut mieux miser sur l’outil le plus résistant. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour distinguer le meilleur investissement, demandez autour de vous.

Marque de fabrication

Certaines usines sont réputées dans le secteur comme des fabricants confirmés. Il faut leur faire confiance. Avec elles, l’on a même des garanties de longue durée. On peut grâce à elles se mettre à l’abri des investissements à perte. Si le système se gâte, l’on pourra le remplacer rapidement.

Avec les critères réunis ici, choisir un kit de filtration doit être une partie de plaisir. Il faudra juste se rendre en magasin ou faire la commande sur internet.

Niveau de filtration nécessaire

Lorsqu’on choisit un kit de filtration, il faut prendre en compte le niveau de filtration nécessaire. Ce critère dépendra principalement de la qualité de l’eau que l’on souhaite obtenir.

Si l’on utilise l’eau pour des tâches quotidiennes telles que boire ou cuisiner, une filtration basique suffira souvent. Cela permettra d’éliminer les impuretés courantes telles que les particules en suspension, le chlore et les odeurs désagréables.

Si l’on a besoin d’une eau encore plus pure pour des utilisations spécifiques comme l’arrosage des plantations sensibles ou le remplissage d’un aquarium, il faudra opter pour une filtration plus poussée.

Il existe différents types de filtres sur le marché qui offrent divers niveaux de purification. Les filtres à cartouche sont très populaires car ils peuvent retenir efficacement les sédiments et autres impuretés présentes dans l’eau. Certains modèles intègrent aussi une membrane osmotique inversée qui élimine jusqu’à 99% des contaminants nocifs tels que les métaux lourds et les produits chimiques.

Il est recommandé de consulter un professionnel afin qu’il puisse analyser la qualité initiale de l’eau et vous conseiller sur le niveau adéquat de filtration nécessaire à vos besoins spécifiques.

Choisir son kit de filtration nécessite une réflexion approfondie quant au niveau requis. Prenez toujours en compte la qualité finale d’eau souhaitée ainsi que vos besoins particuliers afin de faire le meilleur choix pour vous et votre famille.

Coût et entretien du kit de filtration

Au-delà du critère de la qualité de la filtration, un autre aspect important à prendre en considération lors du choix d’un kit de filtration est le coût et l’entretien associés. En effet, pensez à bien connaître les dépenses prévues ainsi que les efforts nécessaires pour maintenir le système en bon état et fonctionnel.

Le premier élément à évaluer est le prix initial du kit de filtration. Les modèles disponibles sur le marché varient en termes de prix, selon leur complexité, leurs fonctionnalités supplémentaires et leur marque. Il est recommandé d’établir un budget clair avant d’effectuer votre achat afin de vous assurer que vous optez pour une option qui correspond à vos moyens financiers.

Il faut aussi tenir compte des coûts récurrents liés à l’entretien du kit. Cela peut inclure le remplacement régulier des cartouches.

ARTICLES LIÉS