Comment fabriquer son engrais ?

Personne ne veut vider son portefeuille, encore moins ruiner sa santé à cause des engrais chimiques achetés dans le commerce. Il y a des conseils naturels pour nourrir le sol et permettre à vos plantes ou potager de bien pousser. Ces produits leur permettent non seulement d’être en bonne santé, mais aussi de faire de grandes économies ! Respectons l’environnement et la nature nous le rendra. En outre, il est très facile de préparer un engrais naturel sans dépenser un sou supplémentaire. Voici 8 engrais naturels efficaces pour vous faire.

Résumé

Lire également : Où faut-il investir en 2020 ?

  • 1) Motifs de café
  • 2) Coquilles d’œufs
  • 3) Cendres de bois
  • 4) Peaux de banane
  • 5) Epsom
  • sel

  • 6) Eau de cuisson
  • 7) Fumier d’ortie
  • 8) Compost

1) Motifs de café

Un truc bien connu des apprentis jardiniers est le marc de café ! C’est un engrais naturel qui apporte de l’azote au sol et le rend légèrement plus acide. Il améliore également la matière organique de la terre. Certaines plantes comme les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons les aiment. Le marc de café ne doit pas dépasser 25% de la quantité de terre dans votre pot. C’est un excellent engrais naturel pour la croissance et la beauté des plantes. Il suffit de verser le marc de café au pied de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il se mélange bien. De plus, son odeur aide à éloigner les mouches et les vers !

A lire aussi : Qu'est-ce que le smart building ?

2) Œuf coquilles

Les coquilles d’œufs ont la particularité d’être riches en calcium . Cependant, c’est un minéral nécessaire au bon développement des plantes. Broyer les coquilles d’œufs à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et étaler les morceaux au pied des plantes, en les mélangeant bien avec le sol.

3) Cendres de bois

Si vous avez la chance de posséder une cheminée (ou même un barbecue à bois), il est possible de recycler les cendres du bois brûlé. En fait, la cendre de bois apporte les nutriments nécessaires au bon développement des plantes. Si vous avez une grande quantité de cendres, il est possible de les mélanger avec de l’eau dans l’arrosoir pour arroser votre jardin avec ce mélange : il scanne les limaces et les escargots et protège les arbustes contre les maladies.

4) Pelure de banane

Très riche en potassium, phosphore et calcium, le zeste de banane optimise la croissance des plantes et stimule la floraison (les roses aiment en particulier). Potassium peut également faire revivre les couleurs des fleurs  ! Couper la peau en petits morceaux et les enterrer au pied des semis. La peau va se décomposer et nourrir les plantes. Il est également possible de laisser infuser la peau de banane dans un pulvérisateur pendant 3 jours et de pulvériser le sol directement.

5) Sel d’EpsomCrédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Le sel d’epsom fournit du magnésium et du soufre au sol. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Ensuite, versez la substance autour de vos plantes d’intérieur et d’extérieur.

6) Eau de cuisson

Ce soir, c’est de la raclette ? Ne jetez pas l’eau de cuisson pommes de terre ! Mettez-le de côté pour qu’il puisse refroidir. Une fois froide, arrosez vos plantes avec. Elle s’applique également à l’eau non salée pour la cuisson des pâtes, des légumes, du riz, etc. Riche en vitamines, sels minéraux et autres nutriments provenant des aliments de cuisson, cette eau est un engrais naturel efficace  !

7) Fumier d’ortie

Certes, l’odeur du fumier d’ortie n’est pas très déchiqueté, mais elle est incroyablement efficace. C’est un peu le produit miracle des plantes , car selon son dosage, il peut être utilisé comme engrais, comme insecticide ou comme traitement de certaines maladies. Filtrez et diluez votre fumier et ajoutez-le à l’eau directement dans l’arrosoir. Si vous voulez éviter le fumier, il est également possible de planter des feuilles d’ortie fraîches directement dans les trous de plantation.

8) Compostage

Nous ne pouvions pas finir sans parler de compost  ! Recyclez vos déchets de tonte et quelques ordures ménagères (souvent écorces de fruits et légumes). Laissez-les se décomposer pendant quelques mois tout en mélangeant de temps en temps. Vous obtiendrez un amendement tout simplement naturel.

Sources : Conseils de grand-mère ; How-Save

Articles connexes :

Rose : tout sur sa plantation

10 astuces naturelles pour entretenir votre jardin

Le tueur de mauvaises herbes : la recette 100% naturelle la plus puissante

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!