Où faire une formation professionnelle en réalité virtuelle ?

La formation en réalité virtuelle est actuellement pluralisée en France. Bien entendu, ils s’adressent à des étudiants particulièrement intéressés et passionnés par le monde de la réalité virtuelle. Ils ont généralement la possibilité de choisir entre un master et une formation professionnelle. Voici la liste de ces fameuses séances d’entraînement pour éclairer ceux qui veulent débuter.

L’univers de la réalité virtuelle connaît actuellement une évolution majeure au point de créer d’innombrables métiers. En France, il existe encore aujourd’hui une multitude de formations pour maîtriser les investissements de ceux-ci. Par conséquent, les étudiants qui souhaitent entrer dans ce monde doivent suivre ces cours célèbres.

A lire en complément : Comment memoriser le vocabulaire arabe ?

Focus sur les professeurs de réalité virtuelle disponibles en France

Ce ne sont pas les options manquantes en termes de master pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation en réalité virtuelle . Certaines universités françaises les proposent actuellement. Voici donc les programmes d’études disponibles.

Réalité virtuelle et systèmes intelligents (RVSI) M2

Cette formation en réalité virtuelle s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation générale en informatique, en physique et en mathématiques. Ils doivent également avoir le niveau Bac 4 en informatique, en automatisation, en mécanique, en électronique et en traitement d’images et de signaux. Bref, ils doivent posséder des connaissances technologiques et scientifiques.

A lire en complément : Quelle est la différence entre un poste à souder MIG et TIG ?

Les candidats doivent également parler couramment l’anglais. Cette connaissance différente est Indispensable pour l’entraînement. En fait, les étudiants seront amenés à réaliser l’étude, la mise en œuvre, l’amélioration et l’évaluation de modèles de systèmes complexes .

En suivant ce programme, ils seront en mesure d’acquérir de solides connaissances techniques et scientifiques dans les différentes matières de la formation. Ils entreprendront également un stage qui leur permettra de poursuivre leurs recherches en optant pour un doctorat . Bien entendu, ils peuvent aller directement à la recherche d’un emploi dans l’industrie. Il peut s’agir de prototypage virtuel, de développement d’IHM, de création d’univers virtuels animés, etc.

Master Informatique — Cours de réalité virtuelle et augmentée

Université de Lille

Le cours Master 1 Informatique – Réalité virtuelle et augmentée est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence informatique général. Quant au Master 2, il n’y a malheureusement pas de recrutement direct. En suivant ce cursus qui dure 4 semestres, l’étudiant obtiendra une majeure en infographie et en imagerie.

De cette façon, vous pouvez trouver les principaux sujets dans ce domaine. Nous parlons ici d’intelligence artificielle pour l’image, le développement d’applications 3D et la vision industrielle. Il ne faut pas non plus oublier l’évaluation et la conception des différentes interactions homme-machine.

Au-delà de ces sujets, l’étudiant abordera également le développement d’applications VR et AR. Il est à noter que vous avez droit à un environnement d’études de qualité afin de pouvoir mener à bien vos études en informatique et y réussir. Il est également supervisé par des professeurs-chercheurs qualifiés et a accès à des réseaux professionnels. Par conséquent, vous bénéficiez de un bon soutien, notamment pour mieux découvrir les métiers que vous pouvez revendiquer.

Simulation M2 et réalité virtuelle

Université de la Sorbonne

Cette formation en réalité virtuelle s’adresse tout particulièrement aux étudiants intéressés par les applications de la robotique interactive . Nous parlons de rééducation assistée, de cobotique ou de comanipulation et de téléopération maître/esclave.

Il existe également la micro-nanomanipulation, l’exosquelette et la chirurgie assistée. Les unités d’enseignement de ce cours se concentrent bien entendu sur la réalité augmentée et virtuelle , mais aussi sur la télé opération et la simulation physique interactive.

Ils se concentrent également sur l’analyse et la conception de systèmes dynamiques qui exploitent l’IAO ou l’ingénierie assisté par ordinateur.

Master en réalité virtuelle

Campus Ynov à Bordeaux

Le master en réalité virtuelle du campus numérique Ynov Campus de Bordeaux forme de futurs experts en réalité virtuelle et en réalité augmentée. La formation en réalité virtuelle est principalement ouverte aux étudiants ayant obtenu un diplôme à Ynov dans cette école d’animation 3D.

Cependant, ceux qui n’ont pas suivi l’un de leurs bacheliers peuvent demander une admission parallèle. Cependant, ils doivent avoir le niveau Bac 3 en 3D et, bien entendu, être passionnés par le monde de la réalité virtuelle.

En optant pour ce programme, les étudiants peuvent profiter de nombreux avantages. En fait, il s’agit d’un programme complet développé par des professionnels de l’animation 3D. Il est mis à jour périodiquement et suit donc les tendances des techniques, des logiciels et des processus. Il ne faut pas oublier que ceux-ci sont en constante évolution. Ce master est également certifié par le ministère du Travail. Une certification professionnelle de niveau 7 est alors la clé.

Qu’en est-il de la formation professionnelle en réalité virtuelle disponible en France ?

Ceux qui souhaitent faire de la réalité virtuelle leur métier mais qui ne peuvent pas accéder à un master peuvent opter pour une formation professionnelle en réalité virtuelle. Il existe également de nombreuses options. Voici donc la liste des formations disponibles.

Entraînement VR personnalisé

Reality Academy

Reality Academy est une agence d’apprentissage immersive. Il développe sa formation en réalité virtuelle sur 2 supports , à savoir le casque mobile et le casque de réalité virtuelle. L’avantage de l’entraînement personnalisé est qu’ils sont compatibles avec toutes les plateformes. Cela est possible grâce à l’interactivité, aux scripts, mais aussi à la gamification de l’expérience.

Reality Academy offre à tous les utilisateurs la possibilité de créer leur formation en réalité virtuelle 100% personnalisée . Vous pouvez ensuite concevoir un nouveau module d’enseignement. Cependant, vous pouvez également simplement adapter les formations existantes. Dans tous les cas, l’agence vous accompagne tout au long de la production.

Il convient de noter que Reality Academy développe également une formation en réalité augmentée . Grâce à eux, les étudiants ont la possibilité d’utiliser des objets réels à travers des lunettes de réalité augmentée ou un smartphone. Il est également fourni l’utilisation de technologies immersives.

La formation professionnelle en réalité virtuelle

Studio UniVR

Basé à Lyon, UniVR Studio développe des formations professionnelles immersives en réalité virtuelle depuis 2014. Spécialisé dans la réalité virtuelle collaborative et les interactions complexes, il vise à former les étudiants à la réalité virtuelle et non à celle-ci. Ses différentes applications en VR se concentrent principalement sur l’expérience utilisateur.

La formation en réalité virtuelle proposée par le studio vise également à rendre la réalité virtuelle suffisamment naturelle . L’objectif est que les utilisateurs se concentrent davantage sur le message éducatif.

Notez qu’UniVR permet à n’importe qui de développer son propre formation professionnelle en réalité virtuelle. À cette fin, il les aide d’abord et avant tout à identifier leurs besoins et, par conséquent, à définir leur objectif éducatif. Ensuite, il élabore des spécifications et développe son expertise. Enfin, il vous forme et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre solution.

Formation VR/AR

CLARTÉ

formation en réalité virtuelle de CLARTE est une formation technique dispensée par des professionnels à des professionnels. Depuis 2017, le studio propose des cours de courte durée La , soit 2 ou 4 jours, sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Ils permettent notamment aux étudiants de comprendre le fond de ces technologies, mais pas seulement. Ils leur permettent également de maîtriser Unity 3D et de créer leurs premières applications VR ou AR .

Pour entrez dans les détails, grâce à la formation en réalité virtuelle, les utilisateurs maîtriseront le développement d’expériences immersives pour les casques, tels que HTC Vive et Oculus Quest. Grâce à la formation en réalité augmentée, vous apprendrez à créer des applications de réalité augmentée avec Unity 3D.

Formation en réalité virtuelle INA

INA

Opter pour la formation INA VR, c’est accéder à une gamme complète de 16 formations en réalité virtuelle. Ils sont accompagnés d’une formation de concepteurs de réalité virtuelle d’ une durée de 60 jours. En conséquence, ils tiennent compte des développements importants dans le secteur numérique et audiovisuel.

Ce cours VR Designer permet aux étudiants de découvrir la production et la création en réalité virtuelle. À la fin de cela, vous obtiendrez un certificat de compétences professionnelles CICP ou Ina en tant que designer de réalité virtuelle.

Il convient de noter que tous les aspects de la réalité virtuelle sont abordés lors de ces différents entraînements. Nous parlons de conception en réalité virtuelle, d’immersion, d’environnement technique, de panorama et d’interactivité.

Un apprentissage immersif

Réalité

La formation en réalité virtuelle proposée par l’agence Reality s’adresse tout particulièrement aux professionnels. Ainsi, il les guide dans la création et la conception de formations en réalité virtuelle sur mesure , mais aussi ludique et interactive. Les entreprises pourront passer à la formation des employés à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Grâce à ce matériel, les étudiants sont immergés dans un monde virtuel totalement contrôlé. Là, ils sont formés avec des visites virtuelles, des questionnaires interactifs, des situations de scénario et, bien sûr, des vidéos explicatives.

Il est à noter que l’apprentissage immersif offre aux professionnels de nombreux avantages intéressants. Cela permet, entre autres, de réduire les coûts de formation . Par rapport à la formation conventionnelle, le temps nécessaire à la formation sur le terrain est considérablement réduit. Le taux de mémorisation est également élevé au rendez-vous. Pour une formation plus efficace, la réalité virtuelle offre enfin la possibilité de réaliser une situation professionnelle en toute sécurité et facilement.

ARTICLES LIÉS