Partir vivre à la campagne : comment s’organiser

Depuis la crise liée à la pandémie de Covid-19, on assiste dans l’hexagone à un exode urbain sans précédent. En effet, de plus en plus de Français apprécient la vie campagnarde en raison du cadre dépaysant, tranquille et agréable. Ainsi, déménager à la campagne est la nouvelle tendance.

Mais ce projet doit être mûrement réfléchi, car vivre en ville et à la campagne sont deux styles de vie radicalement opposés. Mieux vaut être bien préparé avant de se lancer. Voici nos conseils pour déménager sereinement à la campagne.

A lire en complément : Décorer la chambre de son bébé de manière originale

Pourquoi déménager à la campagne ?

Aménager à la campagne vous permet de profiter de nombreux avantages. Il s’agira pour vous d’avoir un nouveau mode de vie, plus proche de la nature, loin des agitations de la vie citadine.

La ville est certes pratique, mais souvent c’est un endroit pollué et le stress est omniprésent. Lorsqu’on parle de pollution, cela renvoie à une pollution environnementale, mais surtout visuelle et sonore.

A voir aussi : Quelle est la période la moins cher pour partir en Guadeloupe ?

Tout cela représente un handicap pour votre bien-être et votre santé. Par contre, vivre en campagne permet notamment d’améliorer son confort de vie.

La campagne offre un cadre plus joli et plus apaisant avec des panoramas grandioses. Vous n’aurez plus à supporter le bruit incessant des voitures et des foules.

La campagne vous apportera donc une bonne dose de sérénité. Être plus proche des animaux, des forêts et des champs est le meilleur moyen pour se détendre.

La campagne confère plus d’espace, plus de liberté et moins de nuisances. C’est la meilleure solution pour disposer de sa maison de rêve avec un jardin, une terrasse, voire une piscine, et ce, à un coût beaucoup moins cher.

Comment bien effectuer son déménagement à la campagne ?

Après avoir pris la décision de passer de la ville à la campagne, il faudra prendre les bonnes précautions afin que le rêve bucolique ne se transforme pas en un cauchemar.

Il ne s’agit pas ici d’un déménagement de ville à ville avec un trajet de 20 km, mais plutôt un trajet de grande envergure passant d’une ville active à une campagne éloignée.

Pour cela, il faut s’organiser ou du moins se préparer à certaines étapes. Déjà, le premier point à considérer est financier : analyser le tarif déménagement en France en campagne.

À ce propos, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite du coût de votre déménagement en contactant les professionnels comme Sirelo.

Ensuite, la priorité sera de trouver où poser ses valises en prenant en considération la composition de la famille, les besoins et les envies de chacun des membres.

Vérifiez également les services à proximité. Assurez-vous que les supermarchés, les hôpitaux ou les services d’urgence (la police, les pompiers et les ambulances) ne soient pas très loin de votre nouvelle résidence.

Pour le reste, il faudra planifier votre nouvelle vie professionnelle, trouver un nouvel emploi ou gérer les modalités du travail à distance.
Par ailleurs, même si vous avez la possibilité de faire vous-même votre déménagement, il est toujours recommandé de le confier à un professionnel qui s’occupera de tout le déménagement : l’emballage et la protection de vos affaires, le transport; etc.

Quels sont les essentiels pour bien vivre à la campagne ?

Peu importe votre statut, il faut être méthodique, et se poser les bonnes questions pour vivre à la campagne. Pour cela :

  • Ciblez la région et les départements ;
  • Trouvez la meilleure solution qui soit, en respectant qualité et coût de la vie ;
  • Réfléchissez au confort de vie souhaité ;
  • Considérez la fiabilité de l’électricité et de l’internet haut débit ;
  • Achetez un véhicule pour les déplacements ;
  • Respectez la faune et la flore .

ARTICLES LIÉS