Poncho : comment bien choisir et porter ce vêtement indémodable ?

Une femme qui marche dans la rue

Plus qu’un simple vêtement, le Poncho est le symbole d’un univers de mode où créativité et conservatisme se côtoient. Ce brassage atypique est justement à la base de la confection de cette pièce polyvalente. Que ce style se perpétue n’est certainement pas anodin, au regard de la fière allure que confère ce manteau. D’ailleurs, le Poncho est très tendance, en ce moment, auprès des publics féminin et masculin. Toutefois, son choix répond à des critères déterminés. Aussi, pour mieux le porter, convient-il d’en maitriser les différentes caractéristiques. Voici quelques astuces pour sublimer son apparence avec du Poncho.

Qu’est-ce que le Poncho ?

Nombreux sont ceux qui portent ce vêtement, sans connaitre son véritable nom. D’ailleurs, ils ont une situation atténuante, puisque ce manteau universel est diversement appelé, aux quatre coins du monde. En réalité, on lui reconnait plus d’une dizaine de noms. Mais le plus usuel reste “Poncho“. Il s’agit d’un vêtement très ample, en forme de couverture, se déclinant en différents modèles. Accessoire de mode très en vogue dans les années 70,  les plus grands créateurs du monde n’ont pu s’empêcher de le revisiter. Preuve que cette veste ethnique est l’un des vêtements les plus mythiques. Mais d’où vient véritablement le Poncho ?

A lire aussi : Quelle idée cadeau pour les hommes qui aiment la musique ?

Poncho : de l’utile à l’agréable

Avant qu’il ne soit proposé dans les boutiques, le poncho était une pièce uniquement portée par les ressortissants des milieux montagneux. Par ailleurs, les premiers modèles ont été vraisemblablement créés, plus de 500 ans avant J-C. Toutefois, son origine fait souvent l’objet de controverses. Mais la majorité des historiens considèrent la Cordillère des Andes comme le berceau du Poncho. En réalité, il fait excessivement froid dans cette région montagneuse d’Amérique du Sud. Les paysans portaient donc ce manteau, pour se protéger notamment contre le froid et la pluie. Séduits par son style simple et class, les Européens l’ont progressivement adopté. Pour plus de finesse, les créateurs ont apporté une touche de modernité à cette veste ethnique. Mieux, les utilisateurs ont droit à une variété de modèles, dont les plus appréciés sont les suivants.

Le style standard

La version classique du Poncho est conçue pour couvrir intégralement le corps du porteur. En réalité, il est plus fonctionnel qu’esthétique. Il est donc plus judicieux de le porter en hiver ou en toute saison de basses températures.

A lire en complément : Pourquoi acheter un portefeuille en cuir ?

Le style avec fourrure

Ce modèle est aussi bien indiqué pour les saisons froides. Celui pour femme est très apprécié, car il en existe en taille courte et de longue. L’utilisatrice pourra alors choisir d’être sexy ou moins remarquable, selon son style naturel.

Le style col roulé

Celui-ci est l’une des versions les plus modernes. Élégant et léger, le Poncho col roulé est recommandé pour tous les sexes.

Comment choisir son Poncho ?

Que vous soyez homme, femme ou enfant, le choix du Poncho doit être fait en fonction des certains éléments. En effet, cette précaution permet avant tout de sublimer son style, mais surtout de se sentir à l’aise dans son manteau ethnique.

Le matériau de confection

En réalité, plusieurs matières permettent de confectionner le Poncho. Mais toutes n’offrent pas le même confort. En principe, cette pièce est un vêtement de protection contre le froid et la pluie. En ce sens, il est plus judicieux de choisir un matériau imperméable ou doté d’une faible porosité. En la matière, le polyester est la matière idéale. En outre, il est très résistant et garantit donc la durabilité du vêtement. Toutefois, ceux qui affectionnent des textures plus fines peuvent opter pour le coton.

En effet, même s’il n’est pas imperméable, ce type de matériau est très confortable à porter. Néanmoins, il est recommandé de se vêtir d’un Poncho en coton, quand il ne pleut pas ou lorsque la température n’est pas trop basse. En hiver, les Ponchos faits en acrylique et en polyester sont les plus indiqués. Mieux, les modèles auxquels sont rajoutées les fausses fourrures sont les plus pratiques à porter en cette saison.

La taille

Il convient de tenir compte de sa morphologie avant d’opter pour un Poncho. Ainsi, les personnes sveltes et courtes de taille seront plus stylées dans un manteau court et moins ample. En effet, un tel modèle permet de bien dessiner la silhouette fine de l’utilisatrice et de la rendre plus sexy. Par contre, les personnes grandes de taille peuvent porter toutes les longueurs de Poncho. Il en est de même des personnes rondes.

Les options supplémentaires

Toujours pour le confort des utilisateurs, les couturiers de Poncho prévoient des options supplémentaires sur le vêtement. Il s’agit par exemple de la capuche, qui sert à renforcer le niveau de protection de la pièce. Pour les enfants, il faudra privilégier un tel modèle. En outre, les Ponchos classiques sont  simplement dotés d’une ouverture sur la partie postérieure. Pour les revêtir, il suffit d’y passer la tête. Toutefois, pour plus de design, des modèles à fermeture et à boutons sont disponibles. Dans ce cas, le choix de l’une ou l’autre pièce dépend du goût de chaque utilisateur.

Poncho : quelles combinaisons ?

Contrairement aux préjugés, le Poncho n’est pas qu’une simple veste de protection. Il a subi des transformations, au fil du temps, grâce au savoir-faire des créateurs. Ainsi, il est possible de porter son manteau traditionnel sur du jean ou la jupe. Mieux, les femmes peuvent porter du Poncho sur leur robe de sortie.

ARTICLES LIÉS