Pourquoi domicilier votre entreprise ?

Lorsque vous créez une entreprise, il est de nécessité légale de la domicilier. Cependant, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous pouvez domicilier votre agence. Les unes aussi importantes que les autres, vous gagnerez forcément en procédant de cette manière.

Pour être en règle vis-à-vis de la loi

Dans un premier temps, la domiciliation de votre entreprise est avant tout une obligation légale indépendamment du statut juridique de cette dernière. En réalité, pour être légalement reconnue, votre entreprise doit être immatriculée au registre du commerce.

A voir aussi : Comment trouver un emploi à Limoges ?

Sans une adresse de domiciliation distincte, votre entreprise ne peut être immatriculée. Ainsi, vous devez passer par une société domiciliataire pour obtenir cette adresse. Cela vous permet de disposer une adresse administrativement valable.

Pour distinguer votre vie professionnelle de celle privée

Dans un environnement où créer son entreprise peut être difficile, certains entrepreneurs n’hésitent pas à débuter chez eux. Ainsi, l’adresse du domicile du dirigeant se transforme en l’adresse de l’entreprise. Dans un premier temps, cela peut vous induire dans des situations délicates.

Lire également : Travailler dans un espace de working : pour quels professionnels ?

Dans certains cas, votre domicile peut être sujet à des attaques dans des cas de contestation par exemple. Ainsi, il devient urgent de vous référer à une agence de domiciliation pour avoir une adresse juridiquement valable. En effet, l’adresse de votre domicile sera inconnue du grand public.

C’est alors une bonne alternative pour séparer votre vie privée et professionnelle. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à trouver un équilibre entre les deux, cela peut bien être préjudiciable à la survie de votre activité. Votre vie privée sera également protégée au même titre que celle des membres de votre famille.

Pour profiter de services annexes

Dans le cas d’une domiciliation de l’adresse du siège social, l’entrepreneur ne profite pas seulement d’une scission entre sa vie privée et professionnelle. La finalité du processus le rend encore plus intéressant.

En effet, vous avez la possibilité de profiter de services annexes. Ainsi, l’entreprise à laquelle vous faites appel pour la domiciliation pourra vous louer un local par exemple. Ce sera un cadre idéal pour recevoir vos clients ou vos partenaires d’affaires.

Aussi, comme un autre service, vous pouvez déléguer la gestion de vos appels téléphoniques. De ce fait, vous pourrez vous concentrer uniquement sur vos objectifs. Notez également que les entreprises de domiciliation sont un réel tremplin. Elles proposent une gamme variée de services.

Elles peuvent vous proposer des comptables ou des experts financiers ou mieux encore des avocats qui vous accompagneront dans l’expansion de votre entreprise.

Pour avoir l’air plus sérieux

Dans la plupart des cas, les jeunes entreprises ont besoin d’une adresse de domiciliation. En réalité, une entreprise innovante est une valeur sûre pour un investissement sérieux. Toutefois, les investisseurs tiendront compte d’un certain nombre de critères avant d’investir dans une telle entreprise.

La domiciliation est l’un de ces critères. En effet, lorsque vous recourez à la domiciliation, c’est la preuve que vous êtes une structure sérieuse faisant la part des choses. Vous vous conformez aux exigences légales et êtes dotés de locaux adaptés pour des discussions qui déboucheront sur des conclusions d’affaires.

Une entreprise dont le siège social est le domicile de l’entrepreneur ne retiendra malheureusement pas l’attention des investisseurs.

Voilà donc quelques raisons qui peuvent vous pousser à opter pour une domiciliation d’entreprise.

ARTICLES LIÉS