Quand pêcher en float tube ?

pêcher en float tube

La pêche en float tube favorise la capture des carnassiers dans les endroits où les bateaux ne peuvent pas accéder. Cependant, cette technique de pêche est soumise non seulement à une réglementation précise, mais aussi aux conditions climatiques. Ce qui met un frein à certaines personnes qui ont envie de s’y lancer. Pour leur filer un coup de main, ce mini guide présente les périodes qui sont favorables à la pêche en float tube.

Pêche en float tube : quelles réglementations concernant les périodes ?

Tout comme la réglementation de la pêche en bateau ou en barque, celle en float tube ne diffère pas. En fonction de plusieurs critères dont trois principaux, les périodes ouvertes à la pêche en float tube sont spécifiées. Il s’agit des exceptions locales, du type de carnassier et de la catégorie du cours d’eau.

A lire également : Pourquoi acheter un portefeuille en cuir ?

Pour l’an passé (2021) par exemple, la pêche en float tube des carnassiers a été autorisée à partir du 13 mars jusqu’au 19 septembre pour la catégorie 1 des cours d’eau. La pêche au brochet a démarré le 24 avril. Cependant, celle en float tube au silure n’a subi aucune restriction.

Pêche en float tube : quelles particularités selon les périodes ?

La pêche aux carnassiers peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Ceci, à la seule condition de respecter le calendrier des pêches. Cependant, les prises diffèrent selon la saison.

A lire aussi : Gestion du temps et des priorités : devez-vous suivre une formation ?

Ça pique en hiver

Les carnassiers en hiver sont généralement nonchalants. En faisant usage de la technique du mort manié, un pêcheur chaudement vêtu et courageux peut néanmoins faire des prises intéressantes. La fin du mois de janvier est cependant idéale pour la réparation et le nettoyage du matériel de pêche, car il y a fermeture de la pêche aux carnassiers.

Ça frétille au printemps

La vie s’anime au printemps dans les étangs ou les rivières. Tout le monde attend avec impatience l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Les plans d’eau de la catégorie 1 sont donc idéaux pour la pêche en float tube à la truite en raison des préparatifs pré-effectués en période hivernale. La fin du mois d’avril est par contre, convenable pour la pêche en float tube au brochet ou au sandre.

À la fraîche, en été

Les prises en float tube de carnassiers en été s’amenuisent. Les poissons sont en effet, toujours en forme. Malgré cela, la profusion de nourriture et l’arrivée massive de pêcheurs les rendent beaucoup plus distants. Pour maximiser vos chances, préférez une sortie en fin de journée ou tôt le matin.

En automne, une pêche fructueuse

L’ardeur des carnassiers se ravive avec la fraîcheur de l’eau. Cette saison est adéquate pour la pêche. Cependant, le poste de pêche choisi ne doit en aucun cas être engorgé de feuilles mortes. Chaudement équipés, les pêcheurs motivés sont toujours récompensés dès le mois de novembre.

Quelques conseils pour une pêche efficace en float tube

pêcher en float tube

Pour réaliser de bonnes pêches en float tube, il est important d’appliquer certaines astuces. Ceci, malgré la connaissance de la bonne période de pêche.

Bien choisir son float tube

Pour le choix d’un float tube adéquat, vous devez avoir un cahier de charges qui fait l’inventaire de vos besoins. Pour des raisons de sécurité, les float tubes renfermant une seule chambre à air sont déconseillés d’usage. Deux modèles de float tube sont par contre idéaux pour la pêche sécurisée et adaptée en float tube.

Il s’agit des modèles dépourvus de chambres à air (PVC) et ceux munis de deux chambres à air (modèles en V). Le choix idéal dépend de vos besoins en ce qui concerne l’encombrement, la résistance, la portance et la légèreté.

Légèreté et confort du float tube

Un float tube doit son confort à son assise qui se doit d’être haute et de qualité. Pour cela, vous devez choisir une assise qui une fois sur l’eau, se règle et se gonfle. Privilégiez les float tubes munis de chambres à air si vous désirez avoir un float tube léger.

Longévité et solidité du float tube

Si vous envisagez de faire votre prise de carnassiers près des berges embroussaillés de ronces ou dans des endroits envahis d’arbres morts, la solidité s’avère un critère important pour le float tube. Si le risque de crevaison sur l’eau et hors de celle-ci est élevé, privilégiez les modèles en PVC. Vous pourrez donc conserver votre équipement plus longtemps tout en naviguant en toute confiance.

En définitive, la pêche en float tube des carnassiers peuvent se faire à tout moment de l’année. Cependant, ce sont les prises qui diffèrent.

ARTICLES LIÉS