Le tampon personnalisé en entreprise : utile

Le timbre est ce célèbre timbre où sont affichés les informations des mentions légales qui nous permettent d’identifier l’entreprise. Ce sceau est obligatoire et doit être apposé sur des documents administratifs tels que factures, devis… Légalement, le timbre est spécifique à une entreprise ou à une micro-entreprise. Il est presque considéré comme une marque distinctive. Malgré l’avènement de la technologie numérique, le timbre continue et ce sceau reste indispensable.

L’ apposition d’un timbre, une obligation pour l’entreprise ?

Le cachet de l’entreprise est avant tout utile lors de l’émission de documents officiels : factures, devis… Le côté pratique prévaut puisque les informations de l’entreprise sont imprimées à l’encre sur les papiers. Vous pouvez bien sûr écrire les avis juridiques et obligatoires en format manuscrit, mais cela prendrait beaucoup de temps.

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Le timbre corporatif apporte de la crédibilité à l’entreprise, notamment vis-à-vis des employés, des fournisseurs et des tiers. Cet « outil » est fonctionnel et facile à utiliser, avec juste un quelques minutes pour placer le sceau sur une pile de documents . Il convient également de noter que le timbre d’entreprise peut couvrir une valeur juridique lorsqu’il est apposé sur du papier officiel. D’autre part, il doit être surmonté par la signature d’un manager ou même d’un leader.

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Les différents types de timbres d’entreprise

La conception des timbres a bien évolué depuis l’avènement du timbre en bois. Les timbres deviennent de plus en plus fonctionnels et sont disponibles sur des plateformes spécialisées telles que https://tootampon.com. Vous devrez choisir parmi les différents types de tampons :

Le timbre en bois

Pratique et léger, le timbre en bois est toujours aussi utilisé par les entreprises qu’auparavant. Cependant, vous devez avoir une encre séparée pour que l’encre adhère au tampon.

Timbre de poche

Ce type de tampon est beaucoup plus apprécié qu’un tampon conventionnel car il est moins volumineux. En d’autres termes, vous pouvez l’apposer sur documents, même à l’extérieur de votre bureau.

Le tampon encreur

Les tampons d’encre administratifs portent uniquement la mention « Validé », « Payé » ou « Copie ». Certaines entreprises utilisent également des timbres portant les mots « confidentiel » et « lettre de priorité ». Lorsque plusieurs documents doivent être traités, ce type de tampon est très utile. Il est plus facile de mettre une inscription sur le timbre au lieu de l’écrire à plusieurs reprises à la main.

Les Timbres de Rencontres

Ces timbres très pratiques vous permettent de suivre les envois ainsi que la réception du courrier. En effet, elles permettent d’apposer la date actuelle ainsi que les mots « Reçu le » ou « Payé le ». Un réglage quotidien simple suffit pour mettre à jour la date sur le timbre.

Le tampon du numérateur

Les tampons de numérateur se distinguent surtout par leur robustesse, de plus, ils sont personnalisables. Ce type de timbre facilite le suivi des dossiers, des médias et d’autres documents administratifs.

Tampon d’encre personnalisé

Il est sur ce type de timbre que l’ information juridique sur la société est écrite. L’utilisation de ce timbre permet de gagner du temps et il est même possible de le personnaliser comme vous le souhaitez.

Timestamp timestamp électronique folioteur

Ce type de tampon multifonctionnel permet d’économiser beaucoup de temps. Plutôt que d’utiliser différents timbres, vous disposez d’un seul tampon qui vous permet d’imprimer du texte, de feuilleter, d’imprimer la date et l’heure.

Le timbre sec

Ce dispositif révolutionnaire ne nécessite pas d’encre puisque l’impression est en relief. Si le timbre sec est si populaire, c’est certainement pour sa discrétion et son caractère inviolable. Il est utilisé pour personnaliser les en-têtes, les livres, les enveloppes et les lettres administratives. Ce nouveau type de timbre permet d’apposer le nom, les initiales et le logo de l’entreprise.

Quels tampons choisir pour une utilisation intensive ?

Si vous deviez utiliser les pilules intensivement, il est préférable d’opter pour des tampons professionnels. Ces derniers sont robustes et viennent dans différents formats. Certains permettent même l’intégration de plusieurs lignes de texte. Mieux encore, les timbres professionnels intègrent le logo de l’entreprise. En d’autres termes, le timbre professionnel vous permet d’imprimer autant de mentions sur l’entreprise une fois qu’elle est créée.

Mentions légales et obligatoires à graver sur le timbre

Les mots qui doivent être gravés sur le timbre doivent bien sûr être conformes à la réglementation.

Ainsi, si le cachet est destiné à un usage externe, il doit inclure :

  • Le nom de l’entreprise, son nom
  • L’ adresse de son siège social
  • Coordonnées de l’entreprise : téléphone, adresse e-mail, site web
  • Statut juridique
  • Capital social
  • Le RCS ainsi que le SIRET
  • TVA
  • Le numéro de dossier
  • La date d’expédition de la commande.

Dans le cas d’un cachet destiné à un usage interne, les indications obligatoires sont :

  • La dénomination sociale
  • L’ adresse du siège social
  • Le numéro SIRET de la de l’entreprise.

Dans le cas d’un SAS basé à l’étranger, le tampon doit inclure :

  • Le nom légal,
  • La forme juridique
  • L’ adresse du siège social
  • Le numéro d’enregistrement
  • TVA

Certains avis juridiques peuvent-ils être omis d’un timbre d’entreprise ?

Dans certains cas, les timbres de l’entreprise ne portent que les informations essentielles telles que le nom, l’adresse, le téléphone ou le siret. Le concept est très pratique, surtout si le timbre est utilisé uniquement pour l’estampage du courrier et des bons de livraison. Il faut savoir que le timbre professionnel ne peut pas être usurpé en toute impunité. Les personnes qui utilisent illégalement le cachet d’une entreprise peuvent être accusées de falsification .

Outre les entreprises, les timbres peuvent être utilisés par des particuliers. Dans ce cas, ils imprimeront le nom, l’adresse et le téléphone de l’utilisateur. Pour plus de commodité, il est préférable d’opter pour un tampon de poche, qui est pratique et facile à utiliser. Il doit bien sûr être utilisé de manière formelle et toujours se rappeler de signer sur le dessus de l’impression. Il est également possible d’inclure la signature dans les mentions sur l’eletampon.

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