Une bonne gestion de la comptabilité vous garantit une gestion globale de votre entreprise, d’où une meilleure productivité. Pour vous aider à atteindre cet objectif, plusieurs logiciels comptables sont mis à votre disposition. Ces supports ont pour vocation de facilité la gestion de vos comptes et toutes les tâches y afférentes. Quels sont alors les différents logiciels utilisés en comptabilité ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
GnuCash
Multiplateforme, GnuCash est un logiciel de comptabilité très utilisé au sein des entreprises. Il facilite plusieurs tâches telles que :
Lire également : Comment assurer un scooter 125 sans formation ?
- La gestion des comptes créditeurs et débiteurs ;
- La gestion des notes de crédit ;
- La gestion des factures ;
- La gestion de la paie.
Il s’agit aussi d’un logiciel open source qui se distingue par sa polyvalence. Ainsi, en l’adoptant, vous pouvez mieux suivre :
- Vos comptes bancaires ;
- Vos dépenses ;
- Vos revenus ;
- Vos stocks.
Par ailleurs, GnuCash met à votre disposition un système de comptabilité en partie double. Vous pouvez vous en servir pour enregistrer une opération au crédit d’un compte puis au débit d’un autre compte. Ce système est alors bénéfique aux petites entreprises, notamment celles qui voudraient équilibrer leurs livres comptables. Il faut noter que ladite fonctionnalité doit son efficacité au système de rapprochement des comptes dédié. Ainsi, vous pouvez faire une comparaison des transactions à partir des relevés bancaires physiques.
A voir aussi : ONLYOFFICE DocSpace : un nouveau mode de collaboration présenté sur le marché
Sage Business Cloud Compta & Facturation
Sage Business cloud & Facturation est un logiciel comptable spécialement conçu pour la facturation et la gestion des flux de trésorerie. Il peut être utilisé par les TPE/PME et la plupart des start-up. Avec sa version Start, vous pouvez effectuer plusieurs tâches telles que :
- La création de factures ;
- Le suivi des recettes et des dépenses ;
- L’automatisation de la TVA ;
- Les visions globales des finances de l’entreprise.
À ces fonctionnalités, la version normale de Sage Business cloud & Facturation ajoute :
- Les droits d’accès des utilisateurs ;
- La gestion de stock ;
- La trésorerie prévisionnelle ;
- Les avoirs et bons de livraison ;
- Les devis ;
- La gestion du Catalogue produit.
Intacct
Intacct est un autre logiciel qui bénéficie des caractéristiques communes à tous les logiciels utilisés en comptabilité. Mais, sa particularité réside dans le fait qu’il est rapide, convivial et puissant. Simple d’usage, ce logiciel ne nécessite pas un long moment de manipulations avant d’en avoir une parfaite maîtrise. Cependant, en cas de difficultés lors de l’usage de Intacct, vous avez la possibilité de vous référer au support technique ou à l’aide en ligne. Quoi qu’il en soit, le système, dans sa globalité reste très apprécié même si certains utilisateurs y relèvent de légères défaillances corrigibles.
Zoho Books Accounting Software
Zoho Books est un logiciel utilisé en comptabilité qui compte un nombre considérable d’utilisateurs. En effet, il permet à ces derniers d’avoir une compréhension complète des flux intérieurs ou extérieurs de trésorerie de leurs sociétés. Avec Zoho Books, vous pouvez entre autres :
- Produire des reçus et des factures ;
- Effectuer un rapprochement bancaire ;
- Faire des transactions ;
- Réaliser des recouvrements auprès de vos clients.
Par ailleurs, ce logiciel comptable se charge également de la gestion des comptes créditeurs et débiteurs. Il assure également la gestion des achats ainsi que des dépenses. C’est alors un logiciel parfait pour une gestion optimale de la comptabilité des petites entreprises.
Toutefois, les grandes entreprises auront de la difficulté à utiliser Zoho Books puisque celui-ci est basé sur le cloud. Aussi, ce logiciel n’intègre pas des postes de travail, ce qui ne répond donc pas aux besoins des sociétés grandes de taille.
Dynamics Accounting Software
Dynamics Accounting Software ou tout simplement Dynamics 365 est un logiciel comptable appartenant à Microsoft. Son rôle est d’automatiser toutes les tâches liées au volet comptable au sein de votre société. Il permet ainsi à l’utilisateur de faire une gestion rationnelle de la comptabilité et de la chaîne d’approvisionnement en un temps record. Dynamics Accounting Softaware possède différentes caractéristiques assez pratiques. Elles peuvent servir aussi bien aux petites entreprises qu’aux grandes entreprises. Le logiciel intègre d’ailleurs tous les outils de base avec des fonctionnalités de comptes débiteurs et créditeurs simples d’usage. De plus, avec le système de gestion de trésorerie, vous pouvez enfin mieux gérer le paiement des salaires et la facturation.
Il existe par ailleurs d’autres logiciels comptables tels que :
- BillQuick ;
- Sage 100cloud Comptabilité ;
- Quickbooks ;
- Le logiciel Ciel.