Zoom sur la conservation d’aliment sous vide

 

Plusieurs personnes ont beaucoup apprécié l’avènement des emballeuses sous vide. Pourtant, il n’existe pas une recommandation claire et précise sur la durée de conservation des aliments avec cette méthode révolutionnaire. Heureusement pour vous, un comparatif d’équipement de cuisine a fait des recherches dans le domaine et vous offre la possibilité de découvrir le temps de conservation de divers aliments. Voici de quoi il est réellement question.

A lire aussi : Insert à bûche ou à pellets, lequel choisir ?

Origine de la conservation sous vide

La conservation d’aliment sous vide n’est apparue que récemment. Bien avant, la méthode la plus utilisée était la congélation. Avec le temps, elle a montré ses limites, car n’étant pas adaptée à toutes les catégories d’aliment.

Après maintes recherches, il a été découvert que l’oxygène joue un grand rôle dans l’altération des aliments. En effet, l’air est chargé de microorganismes et de bactéries qui accélèrent la dégradation des aliments. Pour assurer donc à l’aliment un état irréprochable et par la même augmenter sa durée de vie, il était important d’empêcher la survenue de l’air. D’où la création des machines ou emballeuses avec lesquelles l’on peut conserver ses aliments sous vide.

A voir aussi : Comment bien décorer sa maison ?

Leur rôle premier était d’améliorer la conservation des aliments notamment les fruits. Ainsi, de plus en plus, les ménages ont commencé par utiliser cet équipement. Des recherches encore plus poussées ont permis de démontrer que ces appareils peuvent même aider à la conservation des mets préparés.

Que comprendre de la conservation des aliments sous vide ?

La conservation des aliments est un procédé qui consiste à garder les aliments de l’abri de l’oxygène. Elle fait intervenir plusieurs accessoires, dont les sacs en plastique et l’emballeuse.

De façon plus explicite, il s’agit d’utiliser le mécanisme d’aspiration de l’air pour enlever l’oxygène présent dans les sacs à plastique lors de la mise en place des mets. Ainsi, en emballant vos divers aliments dans un sachet, vous vous assurez d’y extraire l’oxygène. Cela permet de réduire considérablement le risque d’altération des aliments. En fin de compte, vous obtenez un prolongement de la durée de vie de vos aliments.

Cependant, il faudra les surveiller de près pour vite repérer un changement de couleur ou de forme des aliments. Vous saurez alors qu’il est temps d’enlever les aliments de leur sac de stockage et de les consommer. L’idée est alors d’augmenter la durée de conservation des aliments et non de les conserver pour l’éternité. N’oubliez surtout pas que la consommation d’un aliment pourri peut avoir de fâcheuse conséquence sur votre état de santé. C’est la raison pour laquelle vous devez connaitre la durée de conservation de chaque groupe d’aliments.

La durée de conservation sous vide des aliments

Il existe plusieurs groupes d’aliments dans le domaine de la nutrition. Dans le présent article, le temps de stockage sous vide des aliments se fera en fonction de ces derniers.

Une durée de conservation sous vide estimée à 01 an

Emballés sous vide, les farines, thés, cafés et poudres fines peuvent être conservés pendant 360 jours. Il en est de même pour les aliments secs, les pâtes sèches, le riz et la semoule. La multiplication du temps de conservation de ces aliments est due notamment à leur faible teneur en eau.

Une durée de conservation sous vide estimée à 02 à 03 semaines

Ici, peuvent être classés les charcuteries, les fromages souples, les fruits, les légumes crus, les saucissons, la viande bouillie ou rôtie ou encore cuite et les gâteaux à base de crème ou de fruit.

Vous pouvez agrémenter la saveur de vos plats avec un excellent vin sorti d’un sac à vide. Pour espérer que ce dernier ne perd rien de sa volupté, il ne doit pas avoir passé dans cet emballage, plus de 2 semaines entières.

Une durée de conservation sous vide estimée à 01 semaine

Les desserts à base de crème ou fruit, les plats achetés ou cuisinés à la maison, les poissons entiers ou en filets nettoyés ne peuvent être stockés dans un sac à vide au-delà de 7 jours. Cette durée vaut également pour la viande rouge et la viande hachée ou toutes autres viandes crues.

Au demeurant, il vous suffira de multiplier par 3 ou 2 le temps de conservation ordinaire d’un aliment pour trouver sa durée de conservation sous vide.

ARTICLES LIÉS