Ananas : bienfaits de ce fruit sur la santé

L’ananas est un fruit exotique gorgé d’eau et de nutriments essentiels. Il est donc vraiment rafraîchissant. A l’instar de tous les autres fruits, celui-ci est doté de sa propre composition. Mais quels bienfaits apportent l’ananas sur notre santé ? Et quels rôles joue la broméline dans notre corps ? Pour répondre à ces questions, suivez cet article !

Améliorer la qualité de la digestion

L’ananas comporte de la bromélaïne qui est connue pour ses propriétés sur la digestion. En cas de diarrhée, provoquée par le vibro cholera ou l’Escherichia coli, l’enzyme peut agir. Afin d’éviter que les bactéries s’installent, cet enzyme qui est présente dans le fruit peut se poser sur les muqueuses intestinales. Les fibres alimentaires trouvées dans le fruit vont alors offrir à l’ananas le pouvoir de la digestion.

Lire également : Comment perdre 6 kilos ?

L’ananas est aussi employé comme un vermifuge naturel dans certains pays du monde. La broméline présente dans le fruit qui s’attache à cette propriété possède des vertus anthelminthiques. Souvent, les oxyures qui ont l’habitude de s’établir dans les intestins produisent des démangeaisons anales. La broméline de l’ananas est alors efficace lors du traitement de ces vers blancs car ce fruit tropical est plus fort qu’un médicament donné aux enfants.

Soulager les douleurs articulaires

La présence de la broméline dans l’ananas possède bien des pouvoirs, notamment pour lutter contre les douleurs articulaires. En effet, d’après les études effectuées sur cette enzyme, la broméline et ses propriétés anti-inflammatoires uniques favorisent le soulagement des douleurs articulaires. Pour les patients atteints de ces douleurs, le traitement par enzymes est plutôt efficace que les médicaments anti-inflammatoires prescrits.

Lire également : Tout savoir sur la formation référent handicap !

Pour les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite par exemple, l’enzyme de l’ananas est un traitement naturel qui peut les soigner. C’est pourquoi, de nombreux chercheurs et médecins recommandent aux patients qui endurent de douleurs aux articulations d’utiliser ce fruit exotique. Par ailleurs, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, plusieurs sportifs intègrent l’ananas à leurs routines alimentaires.

Renforcer le système immunitaire

En phytothérapie, les fruits et les plantes peuvent soigner le rhume. Via son enzyme rare, l’ananas présente son efficacité sur les traitements allopathiques classiques. De ce fait, lorsqu’on est enrhumé, la consommation de l’ananas favorise la réduction du temps de la maladie de plus d’une journée.

Les vitamines trouvées dans l’ananas (la vitamine C par exemple) assurent également le soutien de l’immunité. Les vitamines E et C sont naturellement antioxydantes. En éliminant les toxines de l’organisme et les radicaux libres, elles participent au renforcement de ses fonctions et ses défenses. Généralement, en consommant des fruits gorgés de vitamines, ceux-ci offrent un regain d’énergie et soutiennent le système immunitaire.

Favoriser la cicatrisation des plaies et des brûlures

Autres que la broméline, l’ananas contient aussi de nombreuses enzymes qui ne sont pas encore identifiées. Néanmoins, il faut savoir que ces enzymes permettent de guérir rapidement les plaies et les diverses brûlures. Selon les chercheurs, la réduction des œdèmes, des meurtrissures et de la douleur après un traumatisme ou une chirurgie est assurée par la broméline.

Etant comme un médicament topique, la broméline et les autres enzymes de l’ananas présentent également leur efficacité concernant le soulagement et le traitement des escarres. Enfin, la broméline peut agir contre une affection de la peau telle que le parapsoroiasis.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

D’après certaines études, la prévention de certaines maladies comme l’accident ischémique transitoire ou l’angine de poitrine est assurée par la composition unique de l’ananas. En décomposant les plaques de cholestérol exposées dans l’organisme, la broméline peut également prévenir et traiter la thrombophlébite. Comme elle exerce une activité fibrinolytique, la broméline peut aussi être très efficace contre les diverses maladies cardiovasculaires. En consommant de l’ananas, celle-ci favorise la réduction du risque de souffrir de thrombose artérielle et d’embolie.

Les bienfaits de l’ananas face aux cellules cancéreuses

A l’instar de toutes les plantes, les fruits et les légumes, l’ananas est également reconnu pour ses vertus anticancéreuses. De nombreuses recherches sont en cours concernant les bienfaits de la broméline sur l’organisme. Mais certaines démontrent que cette enzyme est capable de lutter contre les cellules de type cancéreuses. En fait, quelques chercheurs ont remarqué que la broméline participe à la réduction et à la mort des cellules cancéreuses lorsqu’elle est administrée dans l’organisme.

Actuellement, la bromélaïne engendre un effet sérieux sur les cellules atteintes et sur leur environnement. De plus, elle agit sur les systèmes hémostatiques, inflammatoires et immunitaires.

Un fruit naturellement antioxydant

Contrairement à ce que l’on dit à son sujet, l’ananas ne favorise pas la perte de la cellulite et l’amaigrissement rapide de votre corps. En fait, ces allégations ne sont encore confirmées par aucune étude.

Cependant, l’ananas est un fruit naturellement antioxydant en raison de sa composition riches en vitamine E et C. À ce titre, il permet de limiter le nombre de radicaux libres dans l’organisme. Effectivement, lorsque ces molécules actives se présentent en grandes quantités dans l’organisme, elles favorisent la naissance de certains cancers et autres maladies. A l’instar des autres fruits gorgés de vitamines, le maintien d’un équilibre sain dans l’organisme, l’élimination des déchets, des toxines et des radicaux libres sont garantis par l’ananas.

De même, pour la ligne et la forme physique, une alimentation antioxydante est nécessaire du fait qu’elle améliore l’ensemble des fonctions de l’organisme (fonctions métaboliques).

ARTICLES LIÉS