Comment bien choisir un berceau ?

Un berceau est un élément indispensable dès la naissance d’un bébé. Il accompagne les premières nuits du bébé et lui procure confort. Pour un meilleur confort, il est important de faire le meilleur choix de berceau. Comment donc y arriver ? Des astuces sur le choix du meilleur berceau pour votre nouveau-né vous sont proposées dans cet article.  

Quelle est l’utilité d’un berceau dans la vie de votre enfant ?

Là où le bébé va dormir est la première question que l’on se pose une fois le bébé venu au monde. Et un berceau est le premier élément qui vient en tête. C’est l’élément idéal et le plus important pour assurer le confort de votre bébé durant ses premiers mois. C’est donc l’accessoire à acheter pour que votre bébé se sente en toute sécurité. Outre le confort et la sécurité qu’il assure au bébé, il favorise et apaise les siestes de ce dernier et lui permet de débuter sa vie dans une parfaite harmonie. 

A lire également : Pourquoi installer une porte blindée ?

C’est un véritable cocon dans lequel vous pouvez généralement poser votre bébé à vos côtés. L’achat d’un berceau (taille et forme) doit être adapté à la morphologie de votre bébé. 

Critères de choix du meilleur berceau pour votre bébé : confort et sécurité

Ce choix ne doit pas être fait au hasard et à la hâte, car vous recherchez le confort et la sécurité de votre bébé. C’est votre enfant après tout. 

A découvrir également : Le chauffe-eau électrique : cet appareil est-il à bannir ?

Vous devez tenir compte du confort qu’il offre à votre bambin : les premiers jours d’un nouveau-né se caractérisent par plusieurs heures de sommeil. De ce fait, vous devez tenir compte de la qualité du matelas qui va accueillir votre enfant. Vérifiez surtout s’il est bien confortable. Optez pour un matelas ferme. Un matelas mou est fortement déconseillé. Un prix attractif ne veut forcément pas dire que le matelas qu’il contient est de bonne qualité. Faites attention. Miser sur un matelas ayant une forme identique à celle du berceau. Pour des questions de sécurité n’achetez pas un matelas séparé du berceau. 

Optez pour un berceau sécurisant : c’est un point à ne pas négliger. La stabilité, la hauteur des bords et la solidité du fond sont les trois critères obligatoires que doit avoir un berceau en matière de sécurité. Pour cela il vous faut surtout faire attention aux produits anciens et d’occasions, car ils ne respectent généralement pas ces normes. Si vous optez pour un berceau à roulettes, il faudra donc en choisir un qui dispose d’un système de blocage.

Tenez compte de la praticité du berceau avant l’achat

La praticité (utilisation facile) du berceau est également un critère très important dont il faut tenir compte avant l’achat. Cette praticité se résume au fait que le berceau doit être léger et facile à transporter. Il doit vous permettre de vous déplacer dans la maison et aussi d’aller chez des amis. Vous pouvez donc opter pour des berceaux à roulettes ou encore pour des berceaux à bascule. Le déplacement est plus facile avec les berceaux à roulettes et ceux à bascule permettent de mieux et facilement endormir le bébé. 

  

ARTICLES LIÉS