Comment choisir des volets roulants ?

Vous songez à installer des volets à votre maison ? En France, on estime qu’une fenêtre sur deux est équipée d’un volet roulant et la moitié d’entre elles sont équipées d’un système motorisé pour plus de confort et de sécurité. Mais étant donné le nombre de variations en termes de matériaux, de formes, de motorisation et de personnalisation, choisir un volet roulant en fonction de vos besoins n’est pas très facile. J’ aime Mon Artisan vous guide comme d’habitude pour vous poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix possible.

A lire en complément : Comment bien décorer sa maison ?

Quels types de volets roulants choisir ?

  • Le volet roulant traditionnel  : il est adapté pour remplacer un ancien volet en bois, PVC ou aluminium existant, c’est-à-dire en cas de réhabilitation. Il peut également être utilisé lors de la construction d’un bâtiment Neuf.

Exemple de volet roulant traditionnel (crédit photo Lakal)

A voir aussi : Que penser de la cigarette électronique ?

  • Volet roulant rénovation : Il s’agit d’un volet sur mesure adapté aux fenêtres et aux ouvertures, qui n’étaient pas initialement prévues pour accueillir des volets roulants. L’installation de ce type d’obturateur ne modifie pas la maçonnerie de votre fenêtre ou de votre porte.

Exemple d’un volet roulant pour une rénovation (crédit photo Lakal)

  • L’ obturateur Monoblock/Bloc  : Il est installé en même temps que la fenêtre, il est en fait la dernière génération de volets roulants. Sa grande innovation réside dans le fait qu’elle s’adapte à tout type de construction neuve ou de rénovation.

Exemple de volets roulants monobloc (crédit photo Lakal)

Notre conseil : Cependant, nous attirons attention sur le fait que vous ne pouvez pas utiliser le volet roulant monobloc (ou le bloc de baie) sur les fenêtres déjà en place. Dans le cas où les fenêtres sont déjà posées, il est souhaitable de choisir le rouleau rénovation d’obturateurs .

  • Volet rouleur de toit  : Il s’agit d’un type de volet qui est généralement installé sur une fenêtre de toit dans une maison pour maintenir une température ambiante à l’intérieur. Il est adapté pour une meilleure protection contre la chaleur suffocante du grenier en été.

volets roulants pour fenêtre de toit (crédit photo Lakal)

Notre conseil : Préférez un volet roulant motorisé à panneaux solaires pour votre fenêtre de toit en cas de rénovation, afin d’éviter un câblage disgracieux et coûteux.

  • roulant combiné Volet  : l’installation de ce type d’obturateur dépend des besoins spécifiques de l’utilisateur. Il s’agit en fait de volets roulants 2 en 1.

a) Le volet roulant de remise à neuf avec moustiquaire intégrée est une combinaison de volets roulants et d’une moustiquaire enroulable. Ce produit est idéal pour la protection contre les insectes en été lorsque vous voulez laisser un pour ventiler et empêcher les moustiques d’entrer.

volets roulants et moustiquaire intégrée (crédit photo Profilux)

b) Volet roulant avec auvent en toile intégré  : Ce type de volets roulants de remise à neuf a l’avantage de combiner l’opacité et la performance thermique de l’obturateur avec le confort d’utilisation des stores en toile, qui permettent de varier la luminosité et de se protéger des regards indiscrets.

volets roulants avec auvent en toile intégré (photo de crédit Profilux)

Choisir le bon matériau pour ses volets roulants

Lorsque vous choisissez le bon matériau pour votre tablier de volets roulants , vous devez prendre en compte plusieurs paramètres : l’emplacement géographique, les couleurs, le niveau souhaité d’isolation thermique et le style de votre maison.

  • Volets roulants en bois  : souvent sélectionnés pour contraintes esthétiques ou liées aux Bâtices de France, les volets en bois deviennent de plus en plus rares. Ils fournissent une bonne isolation thermique et phonique mais nécessitent un traitement annuel du tablier.
  • roulant en aluminium Volet  : son aspect esthétique et ses nombreux avantages en font un choix privilégié : entretien facile, acier inoxydable, résistant aux intempéries, nombreuses couleurs disponibles et isolation acoustique optimale. Il convient aux grandes fenêtres en raison de sa grande rigidité. Si votre fenêtre mesure plus de 2,40 m, vous devrez choisir un volet isolant en aluminium. Un tablier de volets roulants en aluminium est constitué de lames injectées avec une mousse isolante plus ou moins dense. Plus la mousse est dense, plus le rabat est rigide et plus sûr.

Exemple de lame isolante de volet roulant en aluminium (crédit photo Lakal)

  • Volet en PVC  : Grâce à ses performances éprouvées en termes d’isolation thermique, PVC les volets sont recommandés dans les régions où les températures sont difficiles (Sud et Nord). Son prix est abordable, son entretien est facile et peut être trouvé dans un nombre limité (mais souvent suffisant) de couleurs. La lame du tablier en PVC est creuse. C’est ce vide d’air, ainsi que les propriétés non-conductrices du PVC qui assurent la performance thermique de ce type d’obturateur.

Exemple de lame de volet roulant PVC (crédit photo Lakal)

Pourquoi utiliser des volets roulants pour vos fenêtres et portes d’entrée ?

Le choix du volet roulant assure un confort optimal et un meilleur environnement de vie tout au long de l’année. Si vous hésitez encore à installer ce système chez vous, voici pourquoi vous devez changer d’avis :

  • Protection thermique et acoustique  : le tablier de volets roulants isole l’intérieur de la maison du froid en hiver et de la chaleur en été. La température est ainsi régulée harmonieusement par rapport à un logement qui n’a pas de volet roulant. Il réduit également le bruit provenant de l’extérieur en agissant comme une barrière sonore.
  • Sécurité  : Plus de 1 000 cambriolages ont lieu en France chaque jour. Le volet roulant offre une bonne sécurité et retarde l’accès à votre maison. Les systèmes anti-soulèvement retardent l’effraction par les voleurs qui abandonnent après 3 minutes de tentative.
  • Intimité préservée  : le volet roulant vous protège des regards indiscrets et garantit ainsi votre intimité.
  • Gestion de la luminosité  : Il est conseillé de ventiler régulièrement une pièce pour permettre la lumière du soleil en été. Les volets roulants sont indiqués pour réduire l’effet de serre dans votre maison.

Choisir un volet roulant ne sera plus un puzzle pour vous. Au-delà de la forme et des matériaux, vous avez également le choix des couleurs pour une meilleure consistance esthétique de votre maison. Si vous souhaitez plus d’informations sur les volets roulants Lakal cliquez ici et si vous souhaitez en savoir plus sur les domaines d’activité de Lakal cliquez ici

votre maison. Les systèmes anti-soulèvement retardent l’effraction par les voleurs qui abandonnent après 3 minutes de tentative.

  • Intimité préservée  : le volet roulant vous protège des regards indiscrets et garantit ainsi votre intimité.
  • Gestion de la luminosité  : Il est conseillé de ventiler régulièrement une pièce pour permettre la lumière du soleil en été. Les volets roulants sont indiqués pour réduire l’effet de serre dans votre maison.

Choisir un volet roulant ne sera plus un puzzle pour vous. Au-delà de la forme et des matériaux, vous avez également le choix des couleurs pour une meilleure consistance esthétique de votre maison. Si vous souhaitez plus d’informations sur les volets roulants Lakal cliquez ici et si vous souhaitez en savoir plus sur les domaines d’activité de Lakal cliquez

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!