Comment utiliser un masque FFP2 ?

Les masques FFP2 sont destinés particulièrement aux personnels de santé. Il en est de même pour le personnel des usines de produits et sur certains chantiers de construction. Il faudra en faire un bon usage pour bénéficier de la protection qu’ils offrent. Dans ce mini-guide, découvrez comment utiliser les masques FFP2.

Laver et désinfecter vos mains

Pour éviter la contamination, vous devez prendre le masque avec des mains propres. Pour cela, lavez vos mains avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant ou une solution hydroalcoolique. Les gels et les lingettes désinfectantes sont également utilisés pour nettoyer et désinfecter les mains.

A voir aussi : Est-ce que la cigarette électronique est plus dangereuse que la cigarette ?

Pour rappel, un masque FFP2 répond à la norme NF EN 149. Il est utilisé pour une protection contre certaines bactéries et la poussière et a un pouvoir d’auto filtration. Le masque FFP2 est utilisé par les personnels soignants ainsi que par toutes les personnes qui sont souvent en contact direct avec le public. Ces personnes sont pour la plupart :

  • les ambulanciers ;
  • les pompiers ;
  • la croix rouge ;
  • la police.

D’autres personnels sont aussi en contact régulier avec le public.

A lire aussi : Tout savoir sur la formation référent handicap !

Positionner le masque

Pour bien utiliser votre masque FFP2, vous devez le positionner de façon convenable. Vous devez mettre la barrette sur le milieu de nez. Le masque doit couvrir votre menton, le nez ainsi que votre bouche. Dès que le masque et les élastiques sont bien en place, ajustez votre accessoire en agissant sur la barrette au niveau du nez.

Pour cette opération, vous pouvez également vous servir de la petite ailette. Le but est de permettre une respiration parfaite avec une bonne filtration.

Afin de vérifier qu’il est bien positionné, vous pouvez fermer la surface qui filtre avec les mains. Respirez lentement afin de voir si le masque s’écrasera. Si vous arrivez à inspirer facilement alors le masque a une fuite.

Porter le masque

Les élastiques latéraux doivent se placer derrière les oreilles. Évitez de toucher le masque avec vos mains quand vous l’ajustez. Quel que soit le type de masque, faites en sorte de ne toucher que les élastiques. Cela va dans l’intérêt de votre santé.

Le masque FFP2 est un masque qui a un pouvoir de filtration qui est de 90 %. Il est très important de bien savoir comment porter un masque. Cela afin d’éviter toute contamination.

Dans le cas où la personne qui veut l’utiliser est un enfant, il faudra l’assister. Si les élastiques sont trop longs pour un enfant, vous avez la possibilité de faire des nœuds pour avoir une ceinture normale. Il est recommandé de prendre des masques qui ont une taille enfant ou qui sont pour les visages fins.

Quelle est la durée d’utilisation d’un masque ?

Le masque a une durée de protection qui est comprise entre 6 et 8 heures. Dès que vous mettez le masque vous, ne devez plus le toucher. Quand vous voyez que le masque est souillé, il suffira de le retirer et de le changer. Même si la durée d’utilisation n’est pas atteinte, vous pouvez le changer.

Les masques FFP2 avec valve sont souvent utilisés par le personnel de la santé. Ce type de masque protège de la pénétration des particules. La valve est un dispositif qui apporte un confort respiratoire. Même si la durée d’utilisation conseillée est au plus 8 heures, il faut obligatoirement changer le masque lorsqu’il est mouillé. Aussi, dès que le masque est taché ou contient des salissures, vous devez changer pour votre bien-être.

Ce qu’il faut retenir

Grâce à ce mini-guide, vous avez plus d’informations sur l’usage d’un masque FFP2. Pour profiter de tous ses atouts, vous devez bien le porter. Dans le cas où les étapes ci-dessus évoquées pour son usage vous sembleraient fastidieuses, regardez les nombreux tutoriels disponibles en ligne. Ceux-ci vous édifieront encore plus.

ARTICLES LIÉS