Quels sont les différents bienfaits de l’aloe vera ?

Partout dans le monde, l’aloe vera est une plante utilisée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Composée à 99 % d’eau, elle possède un grand nombre de nutriments. C’est la raison pour laquelle elle occupe une place de plus en plus importante dans les produits de beauté et en phytothérapie. Découvrez les nombreux bienfaits de cette plante.

Les vertus de l’aloe vera pour votre peau 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le gel d’aloe vera est un excellent remède contre les problèmes de peau. Il est utilisé pour soulager les brûlures et les piqûres d’insectes. Il joue aussi le rôle de soin contre les coups de soleil. Son action est presque automatique. Pour apaiser votre peau, vous pouvez laisser le produit agir toute la nuit.

A lire aussi : Comment choisir son huile CBD ?

De plus, le gel d’aloe vera peut aider dans le traitement de certaines infections cutanées. Il est recommandé pour soigner l’eczéma, les réactions allergiques et le psoriasis. Vous pouvez aussi l’intégrer dans le traitement de l’herpès, des vergetures, de l’acné et des boutons de fièvre. Pour l’utiliser, vous devrez simplement appliquer le gel sur la zone atteinte.

Par ailleurs, l’aloe vera peut être utilisé comme soin anti rides et crème hydratante. En effet, sa composition grasse lui confère la capacité de nourrir et d’hydrater en profondeur votre peau. En l’utilisant quotidiennement, vous pourrez vous prémunir naturellement des rides. Vous pouvez cliquer pour en apprendre plus sur l’aloe vera et ses bienfaits pour votre peau.

A lire en complément : Quel taux de CBD choisir ?

Les bienfaits de l’aloe vera sur vos cheveux 

En plus de ces bienfaits pour la peau, le gel d’aloe vera présente de nombreux avantages pour les cheveux. Dans un premier temps, il favorise leur pousse. Pour bénéficier de cet effet, vous devrez masser votre cuir chevelu avec du gel d’aloès et le laisser reposer une trentaine de minutes au moins, avant de rincer.

Dans un second temps, un soin à l’aloe vera aide dans la lutte contre les pellicules. Vous n’aurez donc plus besoin de vous ruiner en produits cosmétiques. Vous pouvez, avec de simples ingrédients, fabriquer un soin maison pour éliminer les pellicules. Il vous faudra mélanger le gel avec de l’huile de germe de blé et du lait de coco à quantité égale.

L’aloe vera contre vos troubles digestifs 

L’aloe vera possède de nombreuses propriétés digestives. Son gel contient des agents qui agissent comme un pansement gastrique. Il optimise donc la digestion et a des effets positifs dans le cas d’un ulcère, d’une diarrhée ou d’une candidose intestinale.

De plus, le jus d’aloe vera peut favoriser la réduction des sécrétions d’acides gastriques grâce au pH neutre de la plante. Par ailleurs, le latex contenu dans les canaux de l’écorce de l’aloe vera renferme une molécule, l’aloïne, aux effets laxatifs très puissants.

Cette substance est donc recommandée pour les problèmes de constipation aiguë et ponctuelle. Toutefois, vous devrez veiller à prendre de petites doses pour commencer. L’effet laxatif varie en fonction des doses et de l’organisme de chaque personne. De manière générale, il est conseillé de commencer par prendre 50 mg de latex d’aloe vera.

L’aloe vera pour réguler votre taux de glycémie

En cas de diabète, il est important de garder un bon taux de glycémie. Au lieu de chercher de nombreuses astuces, vous pouvez choisir le jus d’aloès. En quelques jours, il aide à stabiliser le taux de glycémie. De plus, il agit sur le taux de cholestérol, ce qui se révèle bénéfique pour le cœur.

Généralement, il est recommandé de prendre une cuillère à table avant les repas, deux fois dans la journée. Toutefois, il vaut mieux en parler avec un médecin avant de combiner la consommation de gel ou de jus d’aloe vera et d’autres médicaments.

ARTICLES LIÉS