Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre à volet roulant étape par étape

L’installation d’une moustiquaire sur les fenêtres est la solution idéale pour une meilleure protection contre l’intrusion des moustiques. Vous pouvez laisser l’air circuler tout étant sûr que vous ne serez pas embêté par ces insectes. C’est également plus sain que les différents répulsifs proposés sur le marché, et plus esthétique que les moustiquaires de lit. Néanmoins, son installation sur une fenêtre à volet roulant n’est pas évidente. Mais pas de panique ! Voici un guide étape par étape qui vous aidera à réussir cette opération.

Prendre les mesures nécessaires

La première étape consiste à mesurer avec précision la distance entre la fenêtre  et le volet roulant fermé. Utilisez le ruban à mesurer pour obtenir les dimensions exactes, en veillant à laisser un léger espace sur les côtés pour une installation sans heurts. Généralement, cette marge doit faire environ 5 cm, et cela concerne principalement la moustiquaire enroulable.

A découvrir également : Entreprise de nettoyage à Grenoble : pourquoi faire appel à nos compétences ?

D’autre part, il faudra aussi mesurer la largeur ainsi que la hauteur de l’ouverture de la fenêtre afin d’obtenir les dimensions exactes de la moustiquaire. L’installation dépend ensuite du type de moustiquaire que vous choisissez.

Guide pour installer une moustiquaire fixe

La moustiquaire fixe, c’est celle que l’on propose dans un cadre et que l’on doit simplement fixer. Selon votre style de fenêtre, le cadre peut être en bois, en alu ou en PVC. Pour la pose, vous devez d’abord préparer la toile selon les dimensions que vous avez prises lors de la première étape. Si vous allez acheter, il faut présenter les dimensions auprès du vendeur et acheter du sur-mesure.

A voir aussi : Comment bien choisir son four encastrable 

Mais il est également possible de fabriquer du sur-mesure chez vous si vous avez des notions de bricolage. Il faut juste faire en sorte à ce que la taille soit parfaitement adaptée à la fenêtre. Vous devez faire en sorte à ce que la découpe soit précise pour assurer le côté esthétique. À ce stade, il ne reste plus qu’à placer la toile dans le cadre.

Pour fixer le cadre sur l’encadrement de la fenêtre, vous avez deux options : des vis de fixation ou du ruban adhésif résistant. La pose avec du ruban adhésif peut être plus pratique si vous n’avez pas les outils adaptés pour les vis. Néanmoins, ces dernières sont les plus fiables. Mais avant de finaliser l’installation, il faut vous assurer que la moustiquaire n’empêche pas le bon fonctionnement de votre volet roulant.

Guide pour installer une moustiquaire enroulable

La moustiquaire enroulable s’installe de manière verticale sur l’encadrement de la fenêtre. Cette option est idéale si vous n’aimez pas que la fenêtre soit toujours couverte. La moustiquaire enroulable peut être relevée lorsque vous fermez les volets. Pour son installation, il faut toujours vous fier aux dimensions et vous assurer que l’espace entre la fenêtre et le volet roulant peut accueillir le coffret de la moustiquaire.

Pour la pose, il faut impérativement visser le coffret enrouleur. C’est à poser entre l’ouverture de la fenêtre et le volet, vers le haut. Il faut ensuite bien positionner les glissières livrées avec le coffret enroulant avant de les fixer. Ce sont les éléments qui permettront à la toile de s’enrouler.

ARTICLES LIÉS