Comment réussir un placement financier ?

Faire progresser son patrimoine à long terme, préparer un complément de retraite, réaliser un projet de vie… les raisons d’investir dans un produit financier sont diverses. Vous le savez certainement, les placements financiers sont devenus une excellente solution pour se construire facilement un gain supplémentaire.

Cependant, avec la multitude de placements financiers possibles, savoir dans quoi investir n’est pas une mince affaire. Pour un investissement réussi, il est crucial que le produit financier choisi soit adapté à l’horizon du placement et aux objectifs de départ.

A lire également : Où faut-il investir en 2020 ?

À cet effet, il est important d’adopter une démarche stratégique. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques qui vous seront utiles pour réussir un placement financier.

Le placement financier : de quoi s’agit-il ?

Le placement financier est une opération financière qui met en jeu deux principaux acteurs : l’investisseur et l’établissement financier. Chacune des parties a des obligations bien définies dans cette interaction.

A découvrir également : Qui sont les clients de BNP Paribas ?

  • L’investisseur (personne physique ou morale) : il met à la disposition de l’organisme financier son capital. Ceci est fait à travers un produit financier qu’il choisit selon ses potentialités.
  • L’organisme financier (banque, compagnie d’assurance, courtier…) : il reçoit le capital de l’investisseur qu’il utilisera pour acheter des titres ou financer des sociétés, des initiatives, des projets ou même des politiques publiques.

Quelle que soit la nature du placement financier, ce dernier permet à l’investisseur d’obtenir plus tard un revenu et/ou une plus-value au moment de la vente. Cependant, le placement financier va de pair avec une balance rentabilité/risque. Il est donc important de savoir dans quoi investir au risque de faire face à de lourdes pertes.

Quelles sont les différentes catégories de placement financier ?

On retrouve aujourd’hui de nombreuses solutions de placement financier sur le marché. Comme vous pouvez le découvrir dans cet article sur les placements financiers, ces solutions peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Selon la nature des actifs sous-jacents et des objectifs d’épargne, on peut distinguer :

  • Les livrets bancaires (Livret A, Livret jeune, LDDS, etc.) ;
  • L’assurance-vie ;
  • Les placements boursiers ;
  • Les placements immobiliers ;
  • L’épargne-retraite.

Face à cette pluralité de solutions, trouver celle qui correspond à sa situation personnelle et ses objectifs peut vite devenir un casse-tête. C’est pourquoi il est recommandé d’observer différentes étapes dans la réalisation d’un placement financier.

Quelles sont les étapes à suivre pour un placement financier réussi ?

Peu importe la solution financière dans laquelle vous souhaitez investir, il est crucial que vous adoptiez une démarche bien logique. Autrement, vous risquez de subir des pertes assez importantes. Tout d’abord, vous devez garder en esprit qu’il n’existe pas de placement miracle qui allie à la fois rendement élevé et risque faible.

Pour un choix de placement financier adapté à votre situation personnelle, vous devez :

  • définir avant tout votre profil de risque ;
  • déterminer votre horizon de placement et vos objectifs.

En effet, ces éléments sont très déterminants dans le choix du support sur lequel vous pourrez investir. Vous n’investirez pas sur le même produit financier selon que vous êtes prudent ou offensif ou que votre horizon de placement soit inférieur à 5 ans ou supérieur à 20 ans.

Dès lors que vous savez dans quoi investir, il ne vous reste plus qu’à trouver le capital de départ. En général, on investit l’argent dont on dispose déjà. Cependant, il est possible d’investir à crédit. Dans ce cas, vous allez emprunter à une banque et réaliser un investissement dans l’intention de gagner plus d’argent que ce que vous aurez à verser à la banque comme intérêt.

Pour cela, il faudra prendre le temps d’évaluer la rentabilité de l’investissement avant de vous y lancer. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un conseiller financier à cet effet.

ARTICLES LIÉS