Que faire en résidence senior à Toulouse ?

Toulouse, la ville rose de France accueille de plus en plus de voyageurs en raison de ses nombreux attraits touristiques. Cependant, au-delà des aventures touristiques, Toulouse reste une destination privilégiée pour les seniors qui souhaitent y élire résidence. Il y a plusieurs activités que les personnes âgées pourraient faire dans une résidence senior à Toulouse. Plus de détails ici !

Des activités sportives et de loisirs

Loger dans une résidence senior Toulouse est un excellent choix pour s’adonner au sport. En effet, la municipalité de la ville a prévu un programme sportif pour les personnes âgées. Celles-ci peuvent alors choisir entre le tennis, la gymnastique, l’aquagym ou les stages. De même, les seniors en résidence à Toulouse peuvent intégrer facilement l’association ‘’retraite sportive’’. Ce creuset est accessible aux personnes vieilles de plus de 50 ans. Intégrer une telle association donnera au sénior, l’opportunité de participer à diverses activités physiques selon ses envies.

A voir aussi : Assurance habitation : arbre qui tombe ? Comment ça marche?

D’un autre côté, les seniors attirés par la culture et les loisirs auront de quoi s’occuper à Toulouse. Notez que dans la ville, il y a 4 centres spécialement conçus pour l’animation socioculturelle. Il s’agit de :

  • Espace saint-Cyprien ;
  • Centre culturel Bonnefoy ;
  • Centre culturel Bellegarde ;
  • Centre culturel Alban-Minville.

Les programmes conçus par ces centres sont spécialement destinés aux seniors.

A voir aussi : Comment trouver des conseils pour rénover sa maison ?

Des activités touristiques

Ce serait un véritable gâchis de résider à Toulouse sans pour autant profiter du patrimoine touristique de la ville. En effet, il y a plusieurs points de découverte qui fascineront certainement les seniors.

Prévoyez par exemple, une promenade bucolique au bord de l’eau en vous rendant sur les berges de la Garonne. Vous n’aurez pas à trop vous tracasser pour cette activité puisque le fleuve est situé au cœur de la ville. À défaut, une promenade sur le quai de la Daurade vous fera aussi le plus grand bien. Cet endroit magnifique a tout pour vous séduire. Si vous n’êtes pas un fanatique de la balade, vous pouvez aussi choisir de vous asseoir simplement en face du fleuve de la Garonne afin d’admirer le calme de cet endroit agréable.

Ne manquez pas également de faire un détour au jardin japonais Pierre Baudis. Pour la petite histoire, ce lieu construit sur la base de la flore japonaise est classé comme jardin remarquable de France. Visitez également les jardins publics installés au sud-est du centre-ville. Il s’agit du jardin des plantes, du jardin royal et du Grand-Rond. Pour des pique-niques ou des parties de pétanque, ce sont des endroits à prioriser.

Une assistance sociale disponible

Des expériences ont prouvé que les seniors installés en résidence à Toulouse sont très peu confrontés au problème d’isolement. Pour preuve, divers programmes sont mis en place pour accompagner les personnes de cet âge. En guise d’illustration, il y a le CCAS de Toulouse qui est très populaire. Ce centre communal d’assistance sociale de la ville, propose justement une assistance sociale aux seniors de plus de 60 ans. Le programme prend en compte l’écoute, l’information et l’accompagnement pour comprendre les besoins réels des seniors.

En définitive, il y a plusieurs activités à faire dans une résidence senior à Toulouse. Il vous suffit de faire les choix qui répondent à vos attentes et le tour est joué.

ARTICLES LIÉS