Comment apprendre le braille ?

L’alphabet braille est utilisé par les personnes aveugles ou malvoyantes comme base du code braille pour la lecture et l’écriture. Les enfants et les adultes aveugles lisent le braille en glissant leurs doigts sur les lignes de points en relief. Ils  écrivent en braille à l’aide d’une variété d’outils. Toutefois, les personnes voyantes peuvent également apprendre le braille, soit au toucher, soit en utilisant leur vision. Comme pour toute autre chose, plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez. Quel que soit votre âge, pourquoi ne pas essayer d’apprendre le braille ? Les détails d’apprentissage dans cet article, alors continuez votre lecture.

Commencez à apprendre le braille

La première chose à savoir lorsque vous voulez apprendre le braille est que c’est un code et non une langue en soi. Il existe différents niveaux et versions de braille. Le plus basique est le braille de première année dans lequel chaque lettre est transcrite. Pour chaque lettre de l’alphabet, il existe un caractère braille. Et chaque lettre braille est constituée d’une combinaison de points en relief dans la cellule braille. La cellule braille est le composant de base du braille, alors commencez par ici.

A lire aussi : Gestionnaire de copropriété

La cellule braille

La cellule braille est composée de six points disposés en deux colonnes et trois rangées. Chaque point a un numéro de 1 à 6. Le point 1 commence dans le coin supérieur gauche de la cellule. Le point 2 descend dans la colonne vers la ligne du milieu et le point 3 dans le coin inférieur gauche. Le point 4 est dans le coin supérieur droit. Tandis que le point du milieu dans la colonne de droite est le point 5. Le coin inférieur droit est le point 6.

Lettres braille a – j

L’alphabet braille utilise un motif dans tout l’alphabet. La lettre la plus facile à apprendre est « a » qui est le point 1. Ensuite, la lettre « b » est le point 1 et le point 2. Et « c » est le point 1 et le point 4. Si vous voulez simplifier votre apprentissage, il existe des images pour cela.

A voir aussi : Comment faire un site internet ?

Lettres braille k – t

Le deuxième ensemble de lettres suit le schéma expliqué en haut. Il consiste à ajouter un point 3 à chaque caractère du premier ensemble de lettres braille.

Lettres braille u – z

Le dernier ensemble de lettres continue le motif en ajoutant un point 6 au deuxième ensemble de lettres. Cependant, il y a une exception qui interrompt le modèle. A l’époque où Louis Braille a inventé la première version de l’alphabet braille. La langue française n’utilisait pas la lettre « w » donc elle est sautée. La lettre braille « w » est plutôt créée par les points 2, 4, 5, 6.

Ce sont toutes les lettres braille minuscules de l’alphabet. Pour former une majuscule, vous devez placer un point 6 avant la lettre. Il existe également des caractères braille pour d’autres signes de ponctuation et symboles. Il y a tant à apprendre sur le braille ! Mais d’abord, étudiez les lettres braille, puis  testez vos connaissances avec des quiz amusants sur l’alphabet braille ! Combien de lettres braille connaissez-vous ? Défiez également vos amis à notre quiz sur l’alphabet braille!

Autres façons d’utiliser le braille

Maintenant, vous vous posez probablement des questions sur les nombres en braille, la musique en braille et même d’autres langues. Les nombres en braille sont similaires aux lettres. Mais ont un signe de nombre spécial devant pour indiquer que les caractères qui suivent sont destinés à être des nombres. Il existe également des codes spéciaux pour les mathématiques. La notation musicale en braille et  de nombreuses langues ont même leur propre code braille.

Une brève histoire du braille

Louis Braille a inventé le système braille en 1824 à l’âge de quinze ans. Et il a continué à l’améliorer tout au long de sa vie. Et aujourd’hui, des mises à jour sont toujours d’actualité. Chaque année, le 4 janvier, il y a une célébration de la Journée mondiale du braille. Pour sensibiliser les gens à l’importance de l’alphabétisation et de l’inclusion en braille.

ARTICLES LIÉS